300
Fiche technique :
Genre : Peplum en comics
Format : 1h55, Son Dolby Digital, VF
Produit par : Warner Bros.
Réalisateur : Zack Snyder, d'après le roman graphique de Franck Miller
Acteur principaux:
Gerard Butler
Michael Fassbender
Vincent Regan
Lena Headey
Rodrigo Santoro
David Wenham
Première diffusion ou parution : 21 mars 2007
Nombre de Saison ou de Film : 1 seul.
Site officiel : http://www.300themovie.com
Synopsis :
Leonidas, roi de Sparte, apprend que la gigantesque armée de Perse, dirigée par le Dieu-Roi Xerxès, se dirige vers la Grèce dans le but de la conquérir. Contre l'avis de son conseil, le dirigeant spartiate lève un petit contingent de 300 de ses meilleurs hommes et s'apprète à tenir le défilé des Thermopyles...
Avis :
300 est l'adaptation fidèle, quasiment au plan près, du roman graphique éponyme de Frank Miller (Sin City). D'ailleurs, tout comme Sin City, c'est la technique numérique qui a été utilisée pour retranscrire au mieux (et en couleurs, cette fois-ci) cette version "fantasy" de la légendaire Bataille des Thermopyles.
Une fois encore, cette nouvelle façon de tourner fait des miracles : 300 n'est peut-être pas le film du siècle du point de vue scénaristique, mais il faut l'avouer, le film est sans doute l'un des plus beaux jamais fait. Ca touche presque au sublime tant le numérique, poussé dans ses derniers retranchements, dévoile ici toute sa dimension créatrice : chaque plan est un tableau, chaque charge une mandale dans la gueule, chaque combat une ôde frénétique et barbare au culte de la grande claque visuelle.
Le son a subi le même traîtement, et mieux vaut ne pas être cardiaque en regardant cette bande dessinée vivante, tant les cris de guerre et autres chocs de lances profitent à fond d'un Dolby Digital à exploser les enceintes.
S'il y a bien un film qui ne ment pas sur son contenu, c'est bien celui-là.
Quand on va voir 300, on n'y va pas pour ses intrigues, la finesse de son écriture ou la psychologie fouillée de ses personnages, non.
Quand on va voir 300, on y va pour voir du peplum, de l'épique, du sang, des tripes, des larmes et du bourrinage de brutasse à dose massive. Ca a un petit côté rassurant, comme un James Bond : on sait d'avance ce à quoi s'attendre.
Et autant vous dire que si c'est ce que vous cherchez, vous en aurez pour votre pognon, car si dialogue il n'y a pas des masses, ça castagne à tous les coins de rue, et l'on assiste alors à un curieux concours où chaque scène tente d'arracher la palme de la séquence la plus monumentale.
Une surenchère qui ne nuit pas le moins du monde au rythme du film, heureusement entrecoupé de pauses souvent bienvenues (le coeur ne supporterait pas).
Bien entendu, tout film n'est pas parfait, et même un produit aussi ciselé que 300 contient quelques bémols : par exemple, si l'évocation "film de gladiateurs" vous effraie, vous risquez la crise d'épilepsie, car on bouffe du torse huilé, du muscle et de la testostérone pendant un bon tiers du film (les présences féminines sont réduites à l'expression la plus syndicale).
De même, laissez tomber la psychologie, elle se résume à une maxime du genre "La garde meurt mais ne se rend pas". Oubliez la finesse, on est à peine au niveau de "Doom" pour ce qui est de la parlotte.
Et puis, le film contient 2 aspects polémiques, suffisament consistants pour être soulignés (même si l'auteur lui-même souligne que son oeuvre ne reflette en rien ses propres opinions) :
- Les Spartiates auraient été une bonne pub fasciste en leur temps, tant leur système de pensée et d'organisation tient de l'eugénisme. Etant clairement considérés comme les "gentils" de l'histoire, il n'y a pas loin avant que les associations de protection des familles si chères à nous autres rôlistes ne viennent hurler au scandale.
- Etant donné la politique mondiale actuelle, la représentation des Perses dans le film (comme dans le comics, d'ailleurs) a de quoi soulever les opinions, étant donné qu'ils sont représentés comme des sortes de barbares androgynes et dépravés.
Conclusion :
Si vous n'êtes pas trop regardant sur la politique (ce n'est d'ailleurs pas le propos du film), que les batailles du Seigneur des Anneaux vous ont laissé sur votre faim et que regarder un tableau vivant de 2h ne vous effraie pas, 300 devrait largement contribuer à votre bonheur
Pour les autres, 300 contituera au pire une curiosité à voir pour la beauté subliminale de ses décors et de son ambiance presque fantasmagorique.
Dans tous les cas, un film à voir, au moins une fois, juste pour se faire une idée de ce que peut donner le cinéma d'aujourd'hui, un cinéma où les effets spéciaux servent "'l'Image" et non l'inverse.
Résumé - Qualités :
- Une véritable réussite artistique, tant au niveau du son que de l'image ;
- Une mise en scène maîtrisée de bout en bout ;
- Une veine épique jusque là rarement atteinte ;
- Un film ambitieux n'ayant absolument pas peur de la surenchère et allant jusqu'au bout de son idée.
Résumé - Défauts :
- Un scénario aussi fin qu'une partie de Doom ;
- Un contenu sujet à polémique ;
- L'impression étrange d'avoir affaire à un "film de gladiateurs"