Le Secret de Térabithia
Fiche technique :
Genre : Chronique adolescente (Oui oui, vous avez bien lu!!!)
Format : 1h34, Son Dolby Digital, VF
Produit par : Walt Disney Pictures, SND (France)
Réalisateur : Gábor Csupó
Acteur principaux:
Josh Hutcherson
Annasophia Robb
Erin Annis
Robert Patrick
Zooey Deschanel
Première diffusion ou parution : 28 mars 2007
Nombre de Saison ou de Film : 1 seul à priori.
Site officiel :http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=118164.html
Synopsis :
Jess est un jeune garçon, dont la famille nombreuse a des difficultés financières. Au collège, il est le souffre-douleur de deux garçons, à la maison son père le rabroue presque tout le temps, et seul son don pour le dessin lui offre une évasion. Il rencontre sa nouvelle voisine, Leslie, fille d'un couple d'écrivains, avec laquelle ils vont s'inventer leur monde, un univers imaginaire nommé Térabithia, pour fuir la dure réalité de leur vie quotidienne.
Avis :
ATTENTION!!!
Je me dois de prévenir toute personne ayant prévu de voir ce film : si vous avez vu la bande-annonce et que vous vous attendez à un film de fantasy : FUYEZ!!! Les teasers officiels du film sont la plus énorme publicité mensongère de ces dernières années. En cela, Térabithia commence très mal sa critique, car batir sa communication sur un mensonge aussi énorme fait penser que la production avait peur de ne pas remplir ses salles avec les seules qualités de son oeuvre.
C'est simple : TOUS les plans à effets spéciaux du film sont dans la bande-annonce, à quelques plans près!!!
Mais nous ne sommes pas là pour descendre un film juste parce qu'une bande de guignols a décidé de vendre son produit comme une bande de manches. Ainsi, essayons de nous contenter du film en lui-même :
Production Disney, Le Secret de Thérabithia ne raconte donc pas le moins du monde les aventures d'un duo de gamins dans un monde improbable, mais plutôt la façon dont ils s'évadent d'un quotidien oppressant et terriblement ennuyeux (dans la plus pure tradition des films américains du genre), se servant de leur imagination comme une soupape afin d'y puiser l'exhaltation et l'exotisme qui manque à leur vie.
Il s'agit d'une première réalisation pour le réalisateur au nom à demi imprononçable, d'ordinaire plus habitué à la production (Les Simpsons, les Razmoket, la Famille Delajungle, pour ne citer que les plus connus).
Et force est de reconnaître que le gusse s'en sort, pour un premier long.
A aucun moment les acteurs ne sonnent faux, et même Robert Patrick (le célèbre T-1000 ou encore le méchant de "the Faculty") a le jeu sobre et juste. Les personnages sont complets et bien amenés, et même si l'on n'évite pas les sempiternelles caricatures du genre (les deux crétins congénitaux bêtes et méchants, la cogneuse qui cache sa misère sociale derrière ses coups, l'ado talentueux mais complexé, le père empétré dans ses soucis d'argent et étroit d'esprit, la mère névronée, etc...), le réalisateur parvient à les manier de façon à ce que le spectateur y croit.
Cependant, comme signalé plus haut, il s'agit d'une chronique adolescente (avec une bonne dose de mélo) et non d'un film de fantasy, donc nous n'échappons pas à la sempiternelle suite de situations pseudo-dramatiques et tire-larmes de rigueur.
De plus, comme il ne s'agit PAS d'un film de fantasy (je ne le répéterai jamais assez!), les représentations oniriques de Thérabithia sont certes magnifiques, mais malheureusement bien trop courtes, et le spectateur venu pour du merveilleux attendra souvent plus d'une demi-heure avant de pouvoir se délecter d'une poignée de secondes d'imaginaire.
Frustrant. Très frustrant.
De même, si le film est parfaitement regardable (tant du point de vue de la mise en scène que du rythme), il n'est pas exempt de défauts propres à une première réalisation : nombreux plans inutiles (la scène du "Premier balancé de corde" est à pleurer d'ennui), morale vraiment à 2 balles ("Travailler dur à une juste tâche" ou comment obliger les petits américains à faire leurs devoirs) et ressorts dramatiques dramatiquement téléphonés (même si on les gobe sur le coup).
Le tout donne au final un mélo pour ado fort acceptable pour son niveau (c'est du Disney, faut pas oublier), voire se permet un ou deux moments d'audace (la Bible en prend un peu pour son grade), mais dans l'ensemble fort classique.
Reste l'ENORME déception de ce film : les effets spéciaux ne sont là que pour apater les gogos, Térabithia n'étant qu'à peine esquissé. Vraiment dommage, car ce monde avait du potentiel. Il ne méritait pas ça.
Conclusion :
LA déception de l'année pour les fans de fantasy (nous ne sommes pourtant qu'en Avril, mais il y a peu de chances qu'un autre film atteigne ce degré de foutage de gueule à ce niveau). En revanche, les amateurs de films pour ados et autres fims "à émotions" y trouveront sans doute leur compte.
A voir pour la forme, mais surtout, allez voir ce film en oubliant la bande-annonce et en le prenant pour ce qu'il est.
Résumé - Qualités :
- Le visuel imaginaire (même très rare), est magnifique ;
- Le jeu d'acteur est sobre et convainquant ;
- Pas de gros problèmes de rythme ;
- Parfaitement regardable pour du Disney (chose devenue rare).
Résumé - Défauts :
- Mensonger dans sa communication (impardonnable de nos jours) ;
- Horriblement prévisible dans son déroulement ;
- Très classique dans ses thèmes comme dans son traitement ;
- Mise en scène dotée d'artifices qui auraient pu être évités.