Stratèges et Maléfices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de l'association Stratèges et Maléfices
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 fabrication de baton de mage / sécurité

Aller en bas 
+2
gawaine
Goramchak
6 participants
AuteurMessage
Goramchak
Habitué
Habitué
Goramchak


Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeJeu 10 Mai - 14:33

J'ouvre un sujet pour évoquer un problème de sécurité sur les batons de mage ainsi que pour donner une des solutions possible...

Je rappelle que les orgas sont les seuls maitres à bord, et ils sont libre de me sensurer sur tout ou une partie de mon message....

Un baton de mage est long et, pour etre utiliser en combat, il doit etre entierement soft, c'est a dire sans partie dure.
Cela concerne les deux côtés du baton : le talon et la tete.
En effet le combat au baton se fait en le tenant de part et d'autre de son centre et en frappant avec les deux extrémités. (Et pas en le tenant par le bout comme une epée à 2 mains)

Le probleme, c'est qu'aux vues de la longueur de l'engin, le mage a tendance à s'en servir de baton de marche. un talon en mousse/latex ne résiste jamais longtemps a ce traitement. la mousse s'ecrase, le latex se déchire et, enfin, l'armature transperce et l'arme devient potentiellement dangeureuse.

Voici des conseils pour augmenter la durée de vie de votre baton :

- laisser MINIMUM 5 cm de mousse entre l'armature et le bout du baton (normes de securité classique pour la fabrcation des épées et autre)

- Ne JAMAIS s'appuyer dessus

- fabriquez, en cuir, une sorte de capuchon en forme de bourse. Ainsi, le latex sera protégé des frotements et des salissures. En cas de combat, il suffit de retirer le capuchon pour avoir une arme garantie sans boue/gravier incrusté dessus.

J'ai un modèle à la cave, je mettrai une photo en ligne dans 15 jours (dés que je rentre chez moi)

Quelqu'un a t-il d'autres solutions ?
Et surtout, qu'en penses les organisateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
gawaine
Arpenteur
Arpenteur
gawaine


Nombre de messages : 194
Localisation : THOUARCE - SUD LOIRE ANJOU
Date d'inscription : 26/03/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeMar 15 Mai - 16:59

Je uis en train de réfléchir sur un baton de mage mais avec lequel on ne pourra pas se battre.
Neanmoins il devrait être inoffensif : mousse et latex
Revenir en haut Aller en bas
http://association-avalon.org/leforum/index.php
Atlante_Fou
Pilier de Taverne
Atlante_Fou


Nombre de messages : 67
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 22/04/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeMer 16 Mai - 6:41

Pareil pour moi. Par contre, Zombie juju m'a dit qu'avec du cuir au bout du bâton, on peu s'appuyer dessus : lui il l'a fait et son bâton a tenu.
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeMer 16 Mai - 14:21

Oui mais attend, il a pas été fait n'importe comment non plus, mon baton : il s'agissait d'un double tube de PVC emboité l'un dans l'autre (donc pas de l'épaisseur de fillette) rembourré de mousse (ça reste donc un baton très souple).
De plus, nous avions utilisé deux astuces supplémentaires :
- les extrémités des tubes ont été chauffées, puis repliées sur elles-mêmes et enduites de colle plastique, afin d'obtenir des embouts ronds et fermés -> gain considérable en termes de sécurité ;
- les embouts du baton ne sont pas en mousse, mais en caoutchouc souple, ce qui fait qu'ils ne s'abîment pas au contact du sol.

Par contre, à l'époque, je n'avais pas mis de cuir sur l'extrémité au contact du sol, ce qui fait qu'il va falloir que je latexe à nouveau cet ustensile.

Donc oui, techniquement, il est possible de s'appuyer dessus car il a été conçu pour et il est vraiment solide. Par contre, des appuis de longue durée peuvent déformer votre PVC à la longue, et votre baton finira par avoir une bien drôle de tête... ^^'

Après, à vous de voir combien de GN vous voulez utiliser votre baton...
Revenir en haut Aller en bas
Atlante_Fou
Pilier de Taverne
Atlante_Fou


Nombre de messages : 67
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 22/04/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeMer 16 Mai - 16:04

Euh, j'ai tout ce qu'il faut sauf du caoutchouc, il t'en reste un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
schmurtzx9
Habitué
Habitué
schmurtzx9


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 8:05

question peut-être stupide: c'est pas plus simple d'enfiler un embout de chaise au bout du tuyau où l'on veut s'appuyer, puis recouvrir de mousse et de cuir?
ça s'enfile bien et c'est hyper résistant, après, au pire, pour la sécurité, on enfile pardessus une boule de mousse pour les combats pour être sure de faire de mal à personne...
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 13:13

Pas idiot. ^^
C'est une solution, mais il faudra la tester avec un baton. Par contre, faudra utiliser un bout de chaise vraiment hyper souple si tu veux ne pas avoir de problèmes d'éborgnage de joueurs, même avec la mousse.
Revenir en haut Aller en bas
schmurtzx9
Habitué
Habitué
schmurtzx9


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 15:36

de toute façon, il sera pas plus dur que le PVC fondu je pense^^
j'en ai mis sur le mien et je ramène ça samedi, on verra bien ce qu'en pense les orgas^^
à samedi les gens!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeJeu 17 Mai - 16:49

J'ai jamais dit que les bouts étaient fondus : ils sont juste chauffés, repliés puis refroidis. ^^

Par contre, j'ai pas du tout eu le temps pour réaliser mes armes pendant la msemaine. Je risque donc de me ramener avec mes morceaux, comme tout le monde. Mais ça ne m'empêchera pas de faire du dessin! ^^
Revenir en haut Aller en bas
jadawin_2
Habitué
Habitué
jadawin_2


Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 08/05/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeVen 18 Mai - 17:11

Au fait j'ai quand même une question sur le bout de la langue,
Un (pur) mage ne combat pas, ce n'est pas son rôle, et en plus
on ne lui a pas appris à faire ça dans son école de magie.
Le Bâton du mage lui sert pour marcher quand il vieux et fatigué
et sert à emprisonner des sorts, des invocs et pleins d'autres trucs
utiles à la magie en général.
Alors pourquoi vouloir combattre avec un bâton de mage alors qu'à
la base ce n'est pas fait pour ?
Revenir en haut Aller en bas
Goramchak
Habitué
Habitué
Goramchak


Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeVen 18 Mai - 18:19

Tout simplemet parcequ'un mage (ou mieux, une magicienne) est une cible de choix pour nous autres les orques.
Lorsque tu seras dans les bois, a la recherche de composants magiques, objets de quetes ou autres, tu auras de grandes chances de tomber sur la Horde.
Les statistiques sont formelles a ce sujet, les groupes aventuriers n'ont aucune chance de survivre a une telle rencontre. Lors de la confrontation, le Mage est la priorité premiere. Il doit etre éliminé.
Le mage se retrouve alors tres vite acculé en corps a corps. Il se voit obligé de parer les coups de son (ou de ses) adversaire(s).
- D'une part, un manche en bois risque d'abimer les armes en latex
- D'autre part, la tentation est grande pour la mage de riposter (avec l'une ou l'autre des extrémités de son baton)
En corps à corps, toutes les armes doivent etre safe il me semble que c'est marqué dans la chartre du joueur de GN

Moralité, fais toi un baton en latex, et n'hésite pas à venir le tester dans les bois, nous y seront ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitimeVen 18 Mai - 23:17

Citation :
Les statistiques sont formelles a ce sujet, les groupes aventuriers n'ont aucune chance de survivre à une telle rencontre.

Heu... Ca, ça reste à voir ^^... Si le groupe d'aventuriers s'est fait quelques potes entretemps (comme par exemple une poignée de compatriotes bien remontés), il se peut que les statistiques soient erronées, voire carrément inversées...

Comme dirait un proverbe barbare : "Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué... Surtout si l'ours peut encore protester!" ^^

Mais notre ami l'orque de bataille a tout-de-même raison : TOUT ce qui peut être utilisé au cours d'un combat se doit d'être utilisable en toute sécurité, que ce soit pour poutrer ou se la prendre dans la trogne. Ce qui inclus tout objet susceptible d'interagir avec les corps des autres joueurs : armes, batons, même les contours des boucliers doivent être rembourrés de mousse.

Et celui qui me dira qu'un coup de baton ce n'est pas la mort, celui-ci ne s'en est jamais prit un à pleine vitesse au niveau des gencives... ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication de baton de mage / sécurité Empty
MessageSujet: Re: fabrication de baton de mage / sécurité   fabrication de baton de mage / sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication de baton de mage / sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication d'un écu cintré
» fabrication étendard
» fabrication/ achat de familiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges et Maléfices :: Grandeur nature :: L'atelier d'artisanat-
Sauter vers: