- Shaown a écrit:
- Fêter la fin d'un jeu ?
C’est si dramatique que ça l'avenir Rakham ?
Jean Bey a dit en privé "je me branle de l'escarmouche". Ca veut tout dire, nan?
- Citation :
- La politique du pré peint est intéressante vu qu'elle ne serait appliquée qu’aux troupes de base. En plus ça peu être repeint par dessus.
Ahem...regarde le prix des figurines d'AT43 pré peintes. Elles sont plus cheres que des figs en plomb. Et il t'en faudra vraisemblablement plus, puisqu'on annonce "une vingtaine" de figurines (vingtaine qui tournera vers les 30, sans compter les variations de compos...quand tu vois que pour jouer des compos à 20, j'ai plus de 100 figs...)
- Citation :
Quand a l'optique dans laquelle ils font la V4, ça me semble être la direction qu'il aurait du prendre depuis le tout début. Un jeu à deux vitesses ça ne pouvait pas marcher ...
Oui, et ils vont vers le jeu à deux vitesses.
Le seul interet de la chose: la simplification des regles.
Or...c'est Rackham. Ca signifie produit baclé en termes de regles. Quand con'4 est sorti, il y a eu des retours dans la semaine sur des fautes de frappe ou de mise en page. Top!
Des coquilles partout, un truc bien indigeste, et pour parachever le tout des regles débiles "parce que la direction en a envie". Et des erratas tous les 6 mois, voire dans les Add-ons et autres Cry Havoc.
Avec une politique de sortie inchangée, qui fera que ton armée sera tres compétitive dans les 6 mois ou elle aura de bonnes sorties, et complètement impuissantes les 3 années suivantes.
Sans parler des livres d'armées!
Et dans 2 ans, on recommence.
Moi, il est clair que je n'acheterais pas conf'4 si il est disponible ailleurs. Je pense investir dans helldorado qui ne fera que de l'escarmouche. Je continuerais à jouer à conf, et surtout à dogs of war, si j'en ai envie.
Mais bon, on verra bien. Par contre, je ne crois pas un seul mot de la propagande rackham:
- Il y a encore un an, ils juraient leurs grands dieux que jamais ils ne feraient de plastique pour conf. Voilà la perrénité des promesses rackham.
Une autre amusante pour la route. Le planning de sortie de 1998-99 a été finalisé en 2006. Et encore, je crois qu'il manque encore des choses.
- Ils affirment que leur jeu actuel est équilibré (ce qui est faux, et si en tant qu'ancien je veux bouffer un nioubie, je peux te jurer qu'il n'a aucune chance si il n'a pas une métacompo).
-aucun béta test, ou presque. Lorsque des amateurs le font, leurs retours ne sont pas pris en compte. Résultat : l'abbération prime.
- Ils affirment que ce jeu est librement adaptable. La fédération française, italienne, et espagnole remonte un problème de gameplay: les lignes de vue sont mal acceptées. Rackham refuse qu'on retouche les regles. Resultat, les tournois espagnols et italiens (qui s'entetent à utiliser l'ancienne vertion des regles) ne seront pas pris en compte pour le classement national.
-encore plus amusant à ce sujet: Jean Bey met le problème sur le dos de la fédé qui ne lui aurait pas remonté le problème (il nie quoi). La fédé proteste, et donc il place ça sur un bouc émissaire chargé de communication avec la fédé qui n'aurait pas remonté le problème.
Alors qu'en off, les testeurs ont tous affirmés qu'ils avaient eux memes demandé à ce que cette regle soit changé...Politique de l'autruche.
- Ils affirment se charger dudit classement des joueurs. Finalement, après un an de retard et différés, ce sont deux bénévoles qui s'en chargent: un anglais qui pond le logiciel, et un français qui rentre les classements.
- même les erreurs de background sont légions. Si tu en veux une amusante, kyran peut s'allier aux keltois drunes, alors que ceux ci ont massacré sa tribu. Enoch était sessair en conf'1, ne l'était plus en conf'2, mais est rangé en sessair en conf'3 dans les erratas (alors qu'il est censé être keltois (c-a-d ni sessair ni drune, donc on aurait pu s'attendre à le voir rangé ou avec les keltois, ou avec sessairs et les drunes, mais c'est juste confus).
Bilan: une société qui ignorera quoiqu'il advienne tout retour. Pas génant si le produit est remarquable, mais il sera bâclé pour être fini dans les temps. Exemple: AT-43, vendu pour Noel sans les regles définitives (et ce n'est pas le pire).
Enfin, dernière anecdote personnelle. A la sortie de Dogs of war (l'add-on fait pour personnaliser tes figurines, l'équivalent de Nécromunda à 40K), ils ont tenté une campagne en ligne. Au début, ça partait bien, meme tres bien, avec de beaux scenarii. Cependant, un problème de règles, qui faisait qu'une combinaison était particulièrement juteuse pour le classement (et que passé quelques parties, tous ceux qui l'utiliseraient deviendraient indétronables).
Je remonte le problème de règles, puisque je m'étais proposé à Nantes de servir d'organisateur et de joueur fantôme (je ne participais pas directement).
Je me suis fait lyncher comme un malpropre. Je l'ai plutot mal pris. Je les ai donc invités à s'excuser, ou je quittais la chose, avec le risque que les nantais délaissent la campagne par la même occassion. Ils ont pris ça comme une demande d'argent, j'ai fait effacé mon compte (j'étais dans le top10 des utilisateurs à l'époque).
Finallement, deux mois plus tard, l'organisateur national s'est rendu compte que le problème que j'avais soulevé était inquiétant. Et a demandé des modifications a postériori ( le truc vachement pratique).
Un peu plus loin dans le temps...la campagne a été abandonnée. La finale devait être jouée à l'open, open dont l'organisation avait été confié à une seule personne, si bien qu'il n'avait pas pu "tout gérer". Selon Vigoli, il n'y avait pas de chaises pour les joueurs.
C'est ça la réalité des promesses mirobolantes que fait Rackham.