Gayoc a pu tester ses HL deux fois de suite, mais pas avec trop de bonheur. Voici un résumé de son premier match.
Ce test-match s'annonçait spécial. Pour leur première tournée sur le continent, les Hommes-Lézards devaient affronter l'équipe Orques des Bras-Casseurs, dont le capitaine Marlock Ecrasemain prédisait "Une bonne rigolade avec plein d'sang." Les shamans firent une petite danse la veille du match et c'est sous une pluie battante que le coup d'envoie fut donné.
Les Hommes-Lézards avaient gagné le tirage au sort, et furent donc à la réception. Malheureusement pour eux, les supporters orques avaient amené amené un trébuchet dans le stade, et l'un des petits Skinks se retrouva KO. Le reste de l'équipe récupéra le ballon et se plaça pour la suite.
Les orques décidèrent de passer "à la kass" tout de suite. C'est Glim Nez-Cassé qui montra le mouvement en sortant un autre Skink. "Oups, cé pa solide", aurait-il dit. Les orques reposusèrent ou mirent à terre la plupart des Hommes-Lézards. Du coté de ces derniers, la réussite ne fut pas au rendez-vous. Peu de blocages réussis, et l'armure jamais passée.
Cinq minutes plus tard, c'est le capitaine Marlock Ecrasemain qui sortait son Skink "Lé gro mek, cé plus facil tout seul".
Mais dans l'euphorie, il tenta un peu plus tard un sprint pour rattraper un Skink qui s'était échappé, et s'étala de tout son long "Jé pa l'habitude de kourir".
Heuresement pour lui, un de ses coéquipiers avait réussi à renverser le porteur du ballon, et le Skink qui tenta de le ramasser le laissa glisser entre ses doigts, avant même que ses coéquipiers ne se relève.
D'ailleurs, à partir de ce moment du match, peut d'Hommes-Lézards allaient se retrouver debout.
Passablement énervé, le capitaine fit sortir un nouveau Skink "Plukdeux". Il se mit à gueuler sur ses coéquipiers "Tous sur lé gro balez !" Attog Pilon tenta alors d'agresser un Saurus, mais la discrétion n'est pas le fort des orques et il finit le match en prison.
Les Hommes-Lézards essayèrent de se réorganiser et d'apporter le ballon le plus loin possible. Mais une tentative d'aller plus loin se solda par un échec, le joueur se tordant de douleur sur le terrain et fut sortit sur une civière.
Tarfik Tueskaven réussit à acculer l'un des deux derniers Skinks près de la tribune orque, qui se fit un plaisir de réduire le joueur en charpie. Les orques se débrouillèrent pour qu'aucun Skink ne puisse rester debout.
Deux minutes avant la fin, Grak se permit même de réussir une passe sur un coéquipier proche. Alors que ce dernier progressait, l'arbitre siffla la fin de la mi-temps.
Après avoir recompté son effectif valide, l'entraineur homme-lézard décida de concéder le match, à la grande déception des orques "On komençait juste à s'amuser."
Pour être honnête, le second match ne se déroula pas mieux : les HL essayèrent de battre les skavens de Vigoli, mais ils subirent deux sorties : deux saurus. Ils décidèrent là encore d'arrêter les frais.