Stratèges et Maléfices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de l'association Stratèges et Maléfices
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Différence entre les différents jeux Rakham.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shaown
Scribouillard officiel
Scribouillard officiel
Shaown


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMar 1 Mai - 11:31

Je me demandait si quelque âmes charitable pouvait faire une petite explication sur chaque jeux ^^

Pour moi qui ai joué que a confrontation 1, ce n’est pas évident de s’y retrouver. Et je suppose que d’autres sont dans mon cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Arpenteur
Arpenteur



Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Le Styx
Date d'inscription : 29/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 2 Mai - 8:32

Hé bien je ne joues qu'a confrontation et dogs of war, donc :

Confrontation : jeu d'escarmouche de figurines fantastiques (dans le sens univers fantastique, hein, après c'est les goût et le couleurs).
On y joue en général entre dix et vingt figs, le jeu va quand même dans le détail des actions, chaque fig est individuelle, sans notion de régiment.

Dog of War : c'est le même jeu (au niveau des règles) ; on y joue des compagnies, qui gagnent des points d'expériences et accomplissent des missions, à la manière de nécromunda. Les groupe sont plus petit, cinq figs environ au départ, et les parties sont beaucoup plus rapides.

Une explication succinte, mais c'est toujours un début Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Shaown
Scribouillard officiel
Scribouillard officiel
Shaown


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 2 Mai - 11:12

merci ^^

c'est deja un début Wink
Revenir en haut Aller en bas
petitgars
Arpenteur
Arpenteur



Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 27/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeSam 5 Mai - 17:31

Confrontation:

durée de la partie: 2 heures 1/2 (6 tours)
nombre de figurines: entre 5 et 20
but: raser l'adversaire

Déroulement:
faire une compo de 400 points d'armée, avec au minimum 1 personnage et au minimum 80 points de personnages. Eviter les "méta-compos" entre amis, le jeu n'étant pas super équilibré.

Déploiement des figurines. jet de discipline.
Chacun lance un dé (deux s'il a la compétence commandement sur son personnage); celui qui a le plus gros score (meilleur jet +valeur de la discipline) a le droit a deux cartes de réserves, l'autre à une seule. Le vainqueur décide de qui commence.
Si un des deux a moins de figurines et moins de cartes, il a droit à des "refus". Les refus permettent de passer son tour et donc de forcer à l'autre à jouer avant vous.

Premier tour: chacun organise sa pile de cartes. Jet de discipline.
Puis chacun pioche une carte sur le haut de sa pile et l'active (ou la place en réserve pour retarder son activation).
Une figurine fait toutes ses actions lorsqu'elle est activée. (la phase de corps à corps est gérée ultérieurement).

Dogs of war

durée de la partie: 2 heures 1/2 (beaucoup de temps pour noter l'XP) (3 tours)
nombre de figurines: entre 3 et 10
but: réussir le scénario

Déroulement: faire une compo de 125 points sans personnages. Un budget de 50 points est disponible pour les sorts, les artefacts et autres.
Les figurines peuvent recevoir jusqu'à 30 points d'XP dans un budget total de 90 xp.

meme déroulement qu'une partie de confront normale

Chaque fois qu'une figurine réussit une action(tir, magie, pretrise, ou blessure au corps à corps), elle gagne de l'XP à proportion de la difficulté de l'action. La mort/blessure d'une figurine entraine une blessure pour le scenario suivant (qu'elle n'est pas obligée de jouer, elle peut le passer pour récupérer).
L'Xp permet d'acheter des compétences, dans un pannel fonction du rang.

La réussite de la partie amene des gains de points de ressource, et de renommée. La renommée permet de recruter de nouvelles figurines, dans la mesure ou le capitaine de la compagnie est d'un rang suffisant pour cela.

D'autres choses sont gérées hors jeu, et certaines choses ne sont possibles qu'à DoW.

Interet:
-parties à scenario (donc relative inutilité des bourrins, et relative utilité de pieces qui sont inutilisables à confront; Peu de tours, donc quasi impossibilité de massacrer l'adversaire)
-XP (qui permettent d'avoir des profils intéréssants sur des figurines qui sont peu intéréssantes à la base, mais que vous voulez jouer).

Inconvénient:
-une compagnie expérimentée mangera tout cru une compagnie débutante
-l'optimisation peut déséquilibrer encore plus le jeu.

Rag
jeu à grande échelle, avec des unités

Hybrid
jeu de plateau, mini format (5 figs?)
Revenir en haut Aller en bas
Guhz
Arpenteur
Arpenteur
Guhz


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 27/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeSam 5 Mai - 22:14

Quelques précisions :

A l'heure actuelle, à Confrontation 400 pa format fédé, c'est 15% de personnages, soit 60 pa.

A DoW, une compagnie débutante aura du mal contre une compagnie moyennement expérimentée mais risque de poser beaucoup de problèmes à une compagnie très expérimentée. Pourquoi ? parce que les figurines très expérimentées vont coûter facilement 2 fois plus cher que leur coût initial et vont se retrouver dans un rapport de 1 figurine pour 2 avec la compagnie débuttante. Cette dernière remplira les scénars bien plus facilement et ne sera pas dévantagée au niveau poutre car, si les figurines expérimentées coûtent 2 fois plus cher, elles ne seront pas 2 fois plus efficaces. La raison est que l'up-grade coûte très cher.




Au club on joue énormément à DoW car c'est un format très intéressant et les parties sont généralement plus rapides qu'en 400 pa. En plus on a nos limitations (propres au club) qui nous permttent d'avoir des compagnies relativement équilibrées, par rapport au format de base qui autorise les pires dérives en matière d'optimisation et de bourrinisme. C'est vraiment notre format préféré.
Ce format a égélement l'avantage de permettre de jouer les compagnie les plus variées qui soient. On autorise les alliances et les proxis, ce qui fait qu'on joue pratiquement ce qu'on veut avec les figurines qu'on veut. Les profils n'apparaissant pas sur les cartes de jeu mais sur la feuille de compagnie.
On pourrait par exemple jouer une compagnie gob avec des figurines de schtoumphs si ça nous chante, et en considérant que se sont réellement des schtroumphs mais avec de vrais profils de gobs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Passeur
Arpenteur
Arpenteur



Nombre de messages : 332
Age : 43
Localisation : Le Styx
Date d'inscription : 29/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeSam 5 Mai - 23:50

strouch, c'est ce que dit ma grand mère ...
Revenir en haut Aller en bas
Shaown
Scribouillard officiel
Scribouillard officiel
Shaown


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 9 Mai - 1:24

merci pour ces description Smile

ca faisait longtemp que je ne m'était pas replongé dans confrontation et la j'ai été voir les regles d'initiation qu'ils ont mit sur le site SDEN

j'ai été décut de certain détail.

Genre, quand on fait un 6, on relance le dé. ok
Mais si on fait un 1 derriere c'est echec automatique.

je trouve ca nul :S


pareil je suis assez décut du systeme d'attaque / défense par tour de combat.
C'est affreusement lent ...
Pourtant il me semble qu'a confrontation 1, on lancait toute els attaque d'un coup et opposait toute els attaque d'un coup.
ca me parait plus fluide alors pourquoi avoir changé pour ralentir le jeu ?

Sur ce dernier point je comprend Rackham quand ils annonce que leur prochaine mouture sera plus fluide.
Revenir en haut Aller en bas
petitgars
Arpenteur
Arpenteur



Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 27/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 9 Mai - 11:02

Shaown a écrit:
Genre, quand on fait un 6, on relance le dé. ok
Mais si on fait un 1 derriere c'est echec automatique.
A l'usage, c'est pas mal. Ca veut dire que certaines fois, tu dois choisir entre prendre le risqe de relancer, ou pas.


Citation :

pareil je suis assez décut du systeme d'attaque / défense par tour de combat.
Oui.
Mais en conf'1 & 2, sans "passes d'armes", le vainqueur du jet d'initiative avait une chance sur deux de gagner le combat, si il avait placé deux attaques. Avec furie gurriere, et/ou charge bestiale, tu claquais 3-4 attaques avant que l'autre ne réplique. Avec une bonne chance de le tuer, ou de l'entamer suffisament pour qu'il ne puisse plus répliquer.

Ce système valorise la défense, qui te permet de parer la première attaque pour que ta première attaque fasse mal.

C'est un peu plus tactique en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Shaown
Scribouillard officiel
Scribouillard officiel
Shaown


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:44

moi je trouve aps ca tactique. ca t'oblige au contraire a etre en défense totale ou presque pour pouvoir te défendre sinon ta fig creve sans que tu puisse faire tes attaques.

ce qu'il aurait du faire, c'est garder le systeme de conf 1&2 et dire que quand le soldat est tuer alors qu'il avait perdu l'initiative, il peu quand même faire la moitier de ses attaques.

En gros ca donerais joueur 1 qui lance tout ses dé d'attaque. si il tue, joueur 2 peu quand même riposter mais avec la moitier de ses dé d'attaque seulement (arrondi a l'entier inférieur)

ca permetrai de garder de la fluidité de jeu tout en ayant un jeu tactiquement bien plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
Guhz
Arpenteur
Arpenteur
Guhz


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 27/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 9 Mai - 15:47

Détrompe-toi Shaown, le système de passes d'armes, jumelé avec les tableau de blessures de Conf3 (qui donne une nouvelle ampleur aux carac passives FOR et RES) ainsi que le malus en FOR dû aux blessures, est un plus indéniable de Confrontation3 par rapport à Conf1 et Conf2.

Ce serait trop long à expliquer en détail mais l'essentiel c'est
- qu'on ne puisse plus distribuer toutes les baffes avant que l'adversaire ne riposte, c'était beaucoup trop puissant
- que la disparition des blessures exceptionnelles et la revalorisation des carac passives justifient bien plus le coût des élites et des créatures
- que les combats énormément d'intérêt grâce à l'interactivité


Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que d'une manière générale, on ne critique pas le jeu en lui-même mais plutôt l'équilibre entre armées. Les concepteurs sortent des profils/sorts/artefacts complètement déséquilibrés (dans un sens comme dans l'autre) et on n'arrive jamais à s'affronter sur un parfait pied d'égalité.
Et il y a quand même un très gros problème dans toutes les versions de Conf, c'est la chance qui prend une part trop importante dans le jeu. Certains apprécient, considérant que c'est ce qui rend le jeu fun (de par l'imprévisibilité des évènements) mais d'autres y voient clairement un handicap à la stratégie et à l'équilibre (le pire des joueur, dans un jour chanceux, peut complètement rétamer le champion du monde qui sort sa meilleure compo). Pratiquement une partie sur deux est gâchée par la chance aux dés, soit à cause de la malchance incroyable de l'un ou la chance insensée de l'autre (ou les deux à la fois).
Revenir en haut Aller en bas
Shaown
Scribouillard officiel
Scribouillard officiel
Shaown


Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/01/2007

Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitimeMer 9 Mai - 17:54

Justement le tableau de blessure, en le regardant, la premiere remarque que je me suis faite a été :

Mais c'est de la pure chance ? Un 6 ca tue ! Un 1 ca fait rien ...


Quand au systeme d'attaque / défense je persiste a dire que ca rend le jeu bien trop lent.
Je suis sur que ca resterai tres dynamique et tres équilibré de faire toute els attaque d'un coup, et si ca tue l'adverssaire, celui ci a quand même le droit de faire la moitier de ses attaques (arrondie a l'entier inférieur).


Mais je pourrais tester Vendredi soir vu que je vai venir jouer avec vous ^^

Faudrais d'ailleur que je vois avec l'un de vous car j'aurai besoin de vous empreinter des figurines Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre les différents jeux Rakham. Empty
MessageSujet: Re: Différence entre les différents jeux Rakham.   Différence entre les différents jeux Rakham. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre les différents jeux Rakham.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WE formation jeux
» Rédiger une Fiche d'un Jeux de Rôle
» Bon alors on se met à quoi comme jeux?
» anciens jeux encore d'actualité ?
» Trophée de la Licorne II (Nort-Jeux) - Blood Bowl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges et Maléfices :: Jeux de Figurines :: Jeux Rackham-
Sauter vers: