| H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... | |
|
+6Yann Atlante_Fou druss schmurtzx9 Koemgun Zombi Ju-Ju 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Zombi Ju-Ju Geek de l'extrême
Nombre de messages : 278 Age : 40 Localisation : Quelque part à Nantes... Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mar 24 Avr - 20:16 | |
| Afin de répondre d'un bloc aux nombreuses questions qui ont été posées et qui se posent encore au sujet des armes de GN (ce qui prouve bien que beaucoup de nouveaux s'intéressent au sujet ^^), j'ai décidé dans mon petit coin de rédiger un manuel pour, chez soi, fabriquer une arme qui puisse être acceptée dans pratiquement tous les GN à coup sûr, j'ai nommé :
H2GF, le Guide du Forgeron Galactique!!! (Tadaaaaaaa! ^^)
Ce modeste manuel est un rassemblement des données de plusieurs fiches techniques de Trollcallibur, mêlé de ma propre expérience de forgeron débutant (une quinzaine d'armes, quand même)...
ATTENTION CEPENDANT : Ce fichier n'a pas encore été labelisé "Stratèges et Maléfices" ni encore approuvé par les Orgas (bien qu'il n'appartienne qu'à eux que cela change). Il s'agit simplement d'une initiative indépendante afin d'aider mon prochain un peu perdu avec les fiches techniques souvent contradictoires voir erronées que l'on peut trouver un peu partout sur le Net.
Néanmoins, si les Orgas estiment que cette méthode (pourant la plus sûre que j'ai pu trouver où que mon regard se pose), n'est pas adéquate avec leur GN, je me ferai un devoir de retirer ce fichier immédiatement ou, si seulement partie du fichier dérange, de le modifier le cas échéant.
Sur ce, bonne lecture! ^^
Dernière édition par Zombi Ju-Ju le Jeu 2 Avr - 16:29, édité 1 fois | |
|
| |
Koemgun Arpenteur
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mar 24 Avr - 22:56 | |
| Marchi bien a toi ! Tres bien foutu le guide ! Jme vois déjà en train de fabriquer une épée alors que j'en aurais meme pas besoin ! A propos du latex j'ai eu un conseil aujourd'hui et bon tu en aprle en partie dans ton guide mais bon. Il m'a été conseillé de melanger un peu de liquide vaiselle au latex pour eviter la formation de grumeaux et donc aussi pour les pinceau de l'eau savonneuse. Personnellement l'idée me semble plutot valable a savoir si 'ta déjà essaye. A oui le conseil viens du vendeur de chez Sortilege (dsl jme souviens plus de son nom) bref celui avec une coiffure originale et un bouc Donc a mon avis plutot fiable. Voili voilou | |
|
| |
Nombre de messages : 278 Age : 40 Localisation : Quelque part à Nantes... Date d'inscription : 25/01/2007
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mar 24 Avr - 23:47 | |
| Jamais essayé. ^^ Mais je pense que tu obtiendras le même résultat en imbibant ton pinceau de flotte savoneuse. Le liquide vaisselle, après tout, n'est que du savon liquide. ^^ Et en plus tu éviteras ainsi de niquer tes pinceaux définitivement. Personnellement, je préfère quand le latex est bien pur. Evitez de mettre de l'épaississant, par contre : c'est plus pratique pour étaler, mais c'est générateur de grumeaux... | |
|
| |
Koemgun Arpenteur
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mar 24 Avr - 23:53 | |
| Ah ui non mais il ne negligeais pas aussi le fait d'en mettre sur le pinceau. La question que je me posais c'est . Le savon Liquide dans le latex est-ce une bonne idée ? De part sa nature amphiphile le savon ne dimininue-t-il pas les interaction cohésive du latex et ne le rendent-ils pas plus liquide ? Oué hein jsuis membre de la Toute jeune ARES Asso des Rolistes Etudiant en Science et ca se sent ... non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mar 24 Avr - 23:57 | |
| Le problème du latex est qu'il perd ses propriétés d'élasticité et de solidité s'il est mélangé à trop haute dose avec un autre composant. C'est pour ça que je recommande de n'utiliser pas plus d'un volume de teinture pour 8 volumes de latex.
Il doit probablement être de même pour ce qui est d'additifs autres tels que le savon.
Essayez d'abord la solution de sûreté avec le latex pur, avant de jouer au "petit chimiste". ^^ Y'en a plein qui ont tenté avant vous... | |
|
| |
schmurtzx9 Habitué
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mer 25 Avr - 17:15 | |
| merci merci merci!!! on vas enfin pouvoir faire quelque chose qui a une chance de passer!!! manque plus que l'approbation des orgas!! louons le grand zombi ju-ju!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mer 25 Avr - 17:21 | |
| Conseil du jour : ne JAMAIS flatter le Zombi... Il pourrait finir par y croire, le bougre! Non, sans rire... Je ne suis pas tant expert que ça : je débute aussi (mes premières armes étaient particulièrement moches!), mais du peu que j'ai pu faire (une quinzaine de bidules mousse-latex en tout), j'ai simplement pu en déduire certaines constatations. Et puis, il faut rendre à César ce qui lui appartient : j'ai été beaucoup aidé par ma branche paternelle, qui il faut bien l'avouer est un bricoleur de génie et m'a énormément conseillé surtout au niveau des colles et des propriétés des matériaux (par contre, c'est moi qui lui ai appris à se servir du latex... Comme quoi... ^^). Après, si on met le temps, ce que je compte faire, on peut obtenir d'authentiques petits bijoux. ^^ Mais faut le trouver, le temps. C'est pourquoi le Staff a mis des ateliers en place aussi tôt. | |
|
| |
schmurtzx9 Habitué
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mer 25 Avr - 17:25 | |
| c'est sur que c'est pas évident quand on débute.... j'ai fais ma première dague pour le gn.... la garde est trop grosse et mes petites mains de bonne femme ont du mal à la tenir.... mais elle est jolie je trouve et j'en suis assez fière quand même, pour un premier essais en tout cas. je vais devoir me lancer dans le baton de mago là, j'ai déjà l'idée de ce que je veux, je l'imagine très bien même, mais j'ai peur que ce soit assez difficile à réaliser. si je t'envoie un dessin fait main, tu pourrais me donner un où deux conseils? | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mer 25 Avr - 17:30 | |
| Envoie-le pas MP, ou bien diffuse-le ici. ^^ Tant qu'à faire, tout le monde profitera des expériences, même des Forgerons débutants. ^^ | |
|
| |
schmurtzx9 Habitué
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mer 25 Avr - 17:33 | |
| oki, je dessinerais ça, je le metterais là (on me pique pas mon idée sinon je me fache!) et tout les conseils seront les bienvenus... à condition que j'arrive à mettre l'image dans le post.... qui a dit que j'étais une inculturationnée du pc hein? à tout bientôt donc... | |
|
| |
druss Habitué
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Jeu 3 Mai - 18:05 | |
| C'(est pour quand le marteau a de mains??? | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Jeu 3 Mai - 19:04 | |
| Ca dépend : tu le veux comment, ton marteau? ^^ | |
|
| |
Atlante_Fou Pilier de Taverne
Nombre de messages : 67 Localisation : Dreux Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Ven 4 Mai - 7:25 | |
| Le marteau à deux mains, c'est pour demain non ? Ok je sors... | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mar 23 Déc - 23:33 | |
| Mise à jour :
Un peu plus d'un an et demi et une dizaine de nouvelles armes après l'avoir rédigé, je me suis rendu compte que le H2GF actuel contenait encore quelques erreurs qui pouvaient mener à des armes pas forcément très "safe", ou bien des données que je n'avais pas vérifié et qui se sont révélées fausses par la suite.
En conséquence, j'ai remis le texte à jour, et le Guide du Forgeron Galactique version 2 sera disponible au début de l'année prochaine.
A bon entendeur... ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Dim 1 Fév - 18:49 | |
| Je l'avais promis, le voilà.
Il est grand, il est beau, il est teigneux, et surtout, il est de retour...
Dans une version complétée, corrigée et remise à neuf, pour rassurer une bonne fois pour toutes les apprentis forgerons francophones.
La compil' ultime de tous les Barbares qui rêvent de fabriquer LEUR épée à eux, LEUR poutreuse de malade qui tâche et qui fait bobo pour de faux.
J'ai nommé...
H2GF-2, le Guide du Forgeron Galactique!!! ^^
Il n'existe encore qu'en version "Epée", mais on peut l'appliquer pour toutes sortes d'armes. Je verrai en fonction des demandes pour faire les versions batons, armes de choc et boucliers... Et pourquoi pas un jour une version flèches de GN et armes démesurées, faut voir.
Et voilou! ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Dim 15 Fév - 17:17 | |
| Correctif : Pour les produits de finitions, n'utilisez pas le vernis polyuréthane pour bateau. Il est trop dur, selon plusieurs sources convergentes.
Décidément, le guide parfait, c'est pas pour tout-de-suite... ^^' | |
|
| |
Yann Cerf au nez bleu
Nombre de messages : 167 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Dim 15 Fév - 18:05 | |
| Ba c'est pas grave, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! | |
|
| |
Tanatiel Elfyrath Vampire ...
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Lun 16 Fév - 10:49 | |
| Personnellement, pour l'entretien des armes j'ai jeté mon dévolu sur les bombes de traitement des tableaux de bord automobile contenant du silicone. L'arme reste souple et est bien protégée...par contre, il se peut qu'elle hérite d'une odeur "alpage" ou "orange" | |
|
| |
Ar3s Habitué
Nombre de messages : 20 Localisation : GuJ Land Date d'inscription : 05/01/2009
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Lun 16 Fév - 11:10 | |
| Apres tu peux avec assurance crier "2 poison" ^^ | |
|
| |
Yann Cerf au nez bleu
Nombre de messages : 167 Age : 40 Localisation : Nantes Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Lun 16 Fév - 11:18 | |
| - Tanatiel a écrit:
- Personnellement, pour l'entretien des armes j'ai jeté mon dévolu sur les bombes de traitement des tableaux de bord automobile contenant du silicone. L'arme reste souple et est bien protégée...par contre, il se peut qu'elle hérite d'une odeur "alpage" ou "orange"
Je plussoie et quelle bonheur de sentir la vanille ou le citron et de pas avoir des traces de talc partout (quoique sur les highlander c'est bien pratique) et pour 3€ la bombe ça vaut le coup! | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Lun 16 Fév - 14:12 | |
| Ah ça je connais, c'est de la graisse de silicone en bombe. Le problème de cette méthode, c'est que ça ne reste pas bien longtemps, comme le talc : il faut donc en remettre très souvent. Ce que je cherche, c'est plutôt des vernis de protection longue durée, comme j'en ai vu sur certaines armes à BCB.
Je pense que je vais carrément passer au vernis Némésis. On n'a rien sans rien. ^^ | |
|
| |
christophe TUPULUK
Nombre de messages : 171 Age : 48 Localisation : Périgueux Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Mer 18 Fév - 14:41 | |
| Tres belle initiative je fais touné l'info dans la communauté Gn... | |
|
| |
PetitePoire Arpenteur
Nombre de messages : 157 Localisation : Les Herbiers Date d'inscription : 25/09/2007
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Jeu 27 Aoû - 14:59 | |
| Le mieux c'est du carbone ou de le fibre de verre comme armature ? | |
|
| |
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Jeu 27 Aoû - 17:59 | |
| La fibre de verre est plus répandue et plus facile à trouver. Elle est aussi plus lourde, ce qui permet d'avoir des armes qui ont un certain poids en main. On peut en dégoter de tous diamètres et de toutes longueurs si on est malin. ^^
La fibre de carbonne a trois avantages majeurs : elle est plus rigide, plus légère et plus résistante que la fibre de verre à diamètre égal. C'est la fibre parfaite pour les lames de type rapières ou katanas. Et contrairement à une idée reçue, elle n'accumule pas les contraintes. Par contre, elle a ses défauts : elle est plus chère, bien plus difficile à trouver en diamètres plein, et même s'il est extrêmement difficile de briser une arme en carbonne, une fibre arrivant à son point de rupture explose littéralement en centaines d'écharges particulièrement pénibles. Mais heureusement ce dernier défaut est presque neutralisé lorsqu'on imbibe sa fibre de néoprène. ^^
Bref, tout dépend de l'arme que tu veux obtenir et des disponibilités. | |
|
| |
Yann Cerf au nez bleu
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... Jeu 27 Aoû - 18:30 | |
| Petite correction: Carbone (des restes de ma maitrise de chimie).
Toujours de bon conseil Juju. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... | |
| |
|
| |
| H2GF, Le Guide du Forgeron Galactique... | |
|