Stratèges et Maléfices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de l'association Stratèges et Maléfices
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^

Aller en bas 
+2
christophe
Zombi Ju-Ju
6 participants
AuteurMessage
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeLun 16 Fév - 14:16

Bonjour à tous! ^^

Comme l'intitulé de ce post le laisse évidemment penser, je vous annonce que j'ai reçu l'autorisation de l'Orga-Chef pour organiser les Ateliers GN pour l'année 2009.
Pareillement à 2007, l'objectif de ces ateliers est double : initier les joueurs qui désirent apprendre à fabriquer ses propres armes en mousse, et passer un bon moment avec les futurs partenaires de jeu du GN.
Bon, certains se demanderont sans doute l'intérêt de tels ateliers après l'annonce du partenariat avec Abayak, qui permettra aux joueurs de Strat' de se fournir en armes pro à prix raisonnable. A ceci je répondrais que d'une, c'est toujours infiniment plus gratifiant de pouvoir exhiber en GN SON arme à soi, qui n'a aucun risque de rencontrer son clône au cours du GN ; de deux, les armes longues sont souvent très chères et difficiles à trouver ; et de trois, que bricoler son matériel est parfois tout aussi amusant que le GN lui-même. Ca fait partie du charme de la chose.

Voici résumées les informations concernant cette manifestation :


Où?

A Stratèges & Maléfices, 3 rue Harouys, Nantes.


Quand? Quoi?

Les ateliers auront lieu une fois par mois, le samedi après-midi, à partir de 14h et jusqu'à 19h. Chaque atelier aura un thème particulier, bien que les thèmes précédents (et suivants) puissent être abordés selon les besoins :

4 avril : bases fondamentales et montage des premiers éléments. Les « sandwichs » de mousse devant reposer sous presse avant l'étape suivante, cet atelier s'arrêtera à ce point.
2 mai : sculpture et fin d'assemblage.
6 juin : latexage
4 juillet : atelier « bonus »

Durant tous les ateliers, des armes en mousse seront disponibles pour les démonstrations et un peu d'entraînement. Egalement, si vous avez commencé une arme que vous aimeriez finir, ou que vous avez du mal avec celle que vous avez commencé, je serai là pour épauler et conseiller en fonction des besoins.


Qui? Prix?

Les ateliers sont bénévolement et grâcieusement organisés par des membres de Stratèges & Maléfices. Tout joueur de l'Agonie d'un Rêve, qu'il soit membre de l'association ou pas et ayant les moyens de se rendre sur place, peut venir participer. Sont également invités les membres de Stratèges & Maléfices participant à une activité GN ou tout simplement curieux.D'autres Gnistes peuvent également se joindre à l'activité s'ils en ont envie, nous ne sommes pas sectaires. ^^

A ce propos, j'invite tout Gniste disposant de compétences dans la fabrication d'armes en mousse à venir partager son expérience avec les participants. La « sagesse des anciens » se doit d'être partagée. ^^

Enfin, mis à part le matériel à apporter (et d'éventuelles denrées alimentaires à partager entre passionnés), ces ateliers sont gratuits.


Matériel?

Pour des raisons évidentes de coût des matériaux, vous devrez emmener sur place votre propre kit de bricolage. C'est notamment pour cela que cette manifestation est annoncée un mois et demie à l'avance, afin que les éventuels participants ne se retrouvent pas à la rue une fois arrivés sur place.
Afin d'éviter les coffres trop pleins et le bazar, je vous conseille de vous fournir une petite caisse en plastique pour votre matériel. Testé en GN, c'est d'un pratique, vous n'avez pas idée. ^^

Voici ci-dessous une liste précise du matos à embarquer. La plupart du temps, on peut trouver tout ça dans son garage ou en magasin de bricolage. Cependant, en cas de denrée plus difficiles à se procurer, les adresses sur Nantes seront indiquées :

Matériel :
- Vêtements de bricolage ;
- Gants ;
- Un kit de pinceaux larges 1ers prix ;
- Petite spatule métallique ;
- Cutter + lames de rechange ou lame de bonne qualité ;
- Règle longue et crayons ;
- Papier journal en quantité ;
- Ficelle ;
- Bassine ;
- Matériel de base du petit bricoleur (scie, scotch, ciseaux, etc...) ;
- Plans de votre arme ;

Matériaux (la baguette de fibre de verre sera traitée à part) :
- Colle contact néoprène ;
- Mousse de tapis de gym ou plastazote ->allez vous fournir au Décathlon Paridis (mousse rouge à 3€50) ; ou bien chez GO Sport (les tapis verts GVG à 8€). Les tapis verts sont de meilleure qualité.
- Mousse de matelas jaune pour les armes à percussion (masses).
- Mousse de gaine d'isolation pour les batons ;
- Tubes de PVC de diamètres voisins (14mm et 16mm par exemple) pour les batons ;
- Renforts intérieurs pour les batons (du bambou SOLIDE fait très bien l'affaire) ;
- Renforts souples (skai, cuir, scotch plastifié, etc.) ;
- Matériel pour la poignée (corde, ficelle ou encore pièce de bois ou de plastique...) ;
- Latex liquide pré-vulcanisé (se trouve chez Mr Bricolage ou dans les magasins d'arts créatifs) ;
- Produit de finition (Sikafill ou Dip Etanch, vernis plastifiant, etc.) ;

Tige de fibre de verre :
En fonction du dessin de votre futur « partenaire », vous devrez vous fournir une tige de fibre de verre pleine, de diamètre adapté à la longueur de votre arme. Voici les gabarits que je préconise en fonction de vos désirs :
- 6mm : arme jusqu'à 60cm.
- 8mm : arme entre 60 et 100cm.
- 10mm : arme entre 90 et 120cm.
- 12mm : arme de 120cm et plus, ainsi que pour les manches d'armes à percussion. Il est toutefois possible de fabriquer ces armes-ci avec des tubes de PVC, comme les batons.

Il est parfois très difficile de dégotter des tiges de FdV de plus de 1 mètre et au diamètre voulu. Il existe une adresse sur Nantes où l'on peut facilement se fournir :

ACCASTILLAGE DIFFUSION, Avenue des Lions, 44800 SAINT HERBLAIN.

Ils ont des magasins dans tout le grand Ouest et le Centre, la commande met une semaine environ à arriver. On ne paie pas de frais de port, les vendeurs sont sympas (en plus de bien connaître leur métier) et les prix sont raisonnables. De plus, vous pourrez y trouver de bons vernis plastifiants en bombe et de la graisse de silicone. ^^ Par contre, mieux vaut commander à plusieurs, car leur fournisseur ne livre plus que par tiges de 6 mètres... De quoi faire une jolie tripotée de poutreuses.

Les demandes particulières :

Il sera également possible, pour les plus expérimentaux, de fabriquer des boucliers totalement en mousse ou encore des objets plus ou moins insolites (choppes de bière, troncs, baguettes magiques, etc.). Si c'est ce genre d'envie qui vous démange, le matériel et les conseils appropriés se feront par MP, merci. ^^




Vous êtes évidemment libres, pendant le laps de temps nous séparant des dates sus-nommées, de poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
J'espère que vous viendrez nombreux pour partager cette expérience excitante et très formatrice qu'est la « forge » d'articles de GN en mousse. A très bientôt!!! ^^


Dernière édition par Zombi Ju-Ju le Mer 18 Fév - 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe
TUPULUK
christophe


Nombre de messages : 171
Age : 47
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 01/04/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeMer 18 Fév - 14:53

j'applaudis à deux mains!!!

bravo encore pour cette initiative!
Juju, quelle organisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fedegn.org
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeDim 8 Mar - 16:06

CORRECTIF : Pour des raisons logistiques, les dates des ateliers seront repoussées d'une semaine, soit :
- 11 avril ;
- 9 mai ;
- 13 juin ;
- 11 juillet.

Voilà. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tanatiel
Elfyrath Vampire ...



Nombre de messages : 72
Age : 50
Date d'inscription : 13/08/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeLun 9 Mar - 9:54

Le plastazote, c'est quels tapis? Je vais sans doute refaire mon sabre elfique en plus mince ^^
Revenir en haut Aller en bas
PetitePoire
Arpenteur
Arpenteur
PetitePoire


Nombre de messages : 157
Localisation : Les Herbiers
Date d'inscription : 25/09/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeLun 9 Mar - 10:02

Question,
pendant l'atelier du 9 mai tu montrera comment faire le tranchant d'une lame ? ou c'est apres?
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeLun 9 Mar - 15:59

Réponse question 1 :

Le plastazote est une mousse à cellules fermées, généralement de couleur blanche, plus résistante que les tapis de gym des armes artisanales et utilisée par la plupart des constructeurs d'armes du commerce. Sa résistance permet de faire des armes plus fines qu'avec du tapis de sol et elle est facile à tailler efficacement.
Malheureusement, cette matière a trois défauts : elle est très difficile à trouver (elle ne se vend pas dans les commerces classiques, même si on peut en trouver aux Etoffes de Camelot, par exemple), elle est très chère (15€ le tapis en moyenne), et est beaucoup plus dure que les tapis de sol,
ce qui peut amener à une arme douloureuse.

Je leur préfère les tapis de gym GVG verts, mous et résistants, semblables aux tapis de gym BIOMAT très prisés à une certaine époque. (malheureusement, ces tapis n'existent plus).


Réponse question 2 :

Je peux même le montrer bien avant s'il y a demande. ^^ Même si le premier atelier est sencé être consacré aux bases (pour ceux qui n'ont pas encore commencé), je ne vais pas pour autant négliger ceux qui ont leur sandwich de mousse à tailler, faut pas déconner.

Ca répond? ^^
Revenir en haut Aller en bas
PetitePoire
Arpenteur
Arpenteur
PetitePoire


Nombre de messages : 157
Localisation : Les Herbiers
Date d'inscription : 25/09/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeMar 10 Mar - 7:46

Disons que le 11/04, je me suis mis du travail le matin et je sais pas si j'arriverai à temps pour l'apres midi.
Et je suis plus disponible le 9 mai voilà.


Petit rappel: tu avais fait un mode d'emploi pour faire des armes en mousse, et tu l'avais mis en ligne. peux tu le transmettre?Est il toujours en ligne?
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:50

Il est dans le forum "l'Atelier d'Artisanat", et le topic, c'est "Le Guide du Forgeron Galactique"... Faut chercher dans les sujet, aussi. ^^

Mais comme j'aime bien rendre service, le voilà quand même :

H2GF-2, le Guide du Forgeron Galactique.

Suffit de demander. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeJeu 2 Avr - 16:28

Voilà, on est à une semaine du premier atelier, et je suis en train de me demander s'il y aura quelqu'un ou si je vais simplement avoir l'air con parce que tout le monde aura décidé d'acheter...

Bah, on verra bien. ^^

Tiens, au fait, si quelqu'un peut me rencarder sur le futur achat groupé chez Abayak, ça m'arrangerait, merci. Je fabrique mon matos, mais j'ai vu deux ou trois articles qui m'intéressaient, alors j'aimerais bien ne pas louper le coche...
Revenir en haut Aller en bas
PetitePoire
Arpenteur
Arpenteur
PetitePoire


Nombre de messages : 157
Localisation : Les Herbiers
Date d'inscription : 25/09/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeDim 5 Avr - 10:44

je serai présente à la seconde étape pour le 11/04 c'est mort pour moi Sad
Revenir en haut Aller en bas
daegron
Habitué
Habitué
daegron


Nombre de messages : 27
Age : 40
Localisation : maquisard !
Date d'inscription : 22/10/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeDim 5 Avr - 12:28

peu de chances que je soi là le 11-04, je suis toujours autant tenté, mais, sans parler de mes exams qui approchent, le week end de pâques est particulièrement chargé cette année ^^
si je peux passer au final ce sera un plaisir, mais ça paraît peu probable

je serais là pour la suite de toute façon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:02

Je sens que je vais rester tout seul comme un gros Rémi, ça me pend au nez quelque chose de méchant... ^^'

Bref, s'il y a des courageux, j'espère qu'ils n'auront pas oublié leur matos, parce que moi je ne viendrai qu'avec le minimum syndical (faut dire qu'avec le pot de yaourt qui me sert de véhicule, je peux pas forcément faire mieux).

Voilà, donc à samedi les forgerons volontaires!!! (la météo prévoit de la flotte, je squatterai donc le sous-sol).
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeMar 5 Mai - 19:03

Le 9 mai approche à grands pas...

Bon, la première édition, je me suis pris un four, mais fallait s'y attendre un peu, vu que peu de monde était dispo ce jour-là...
J'epsère simplement qu'il y aura UN PEU plus de courageux pour cette semaine, mais je ne désespère pas. ^^

Donc, joyeux volontaires, n'oubliez pas votre matériel, vos outils et vos plans pour ce samedi! ^^
Revenir en haut Aller en bas
PetitePoire
Arpenteur
Arpenteur
PetitePoire


Nombre de messages : 157
Localisation : Les Herbiers
Date d'inscription : 25/09/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeMer 6 Mai - 13:45

MOI MOI MOI alien

j'ai fais mon sandwich ! reste les étapes suivantes : fil de la lame, la garde les couche de latex et couleurs

et au passage on pourrait parler de ton système de jeu de rôle H-Potter? flower
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Arpenteur
Arpenteur
yoda


Nombre de messages : 117
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeJeu 7 Mai - 9:09

Je ne peux pas y être, mais celui en juin, j'essaierai de venir.
Revenir en haut Aller en bas
PetitePoire
Arpenteur
Arpenteur
PetitePoire


Nombre de messages : 157
Localisation : Les Herbiers
Date d'inscription : 25/09/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeVen 8 Mai - 7:16

J'y pense, faut il apporter du matériel spécial?
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeVen 8 Mai - 14:09

tout le matériel nécessaire est précisé dans le premier post du sujet.

C'est que j'ai tout prévu, moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
PetitePoire
Arpenteur
Arpenteur
PetitePoire


Nombre de messages : 157
Localisation : Les Herbiers
Date d'inscription : 25/09/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeSam 9 Mai - 7:09

Décidément se ne sera pas pour cette fois, super Tata doit être de la partie cet apres-midi.

Dsl je serai pas là Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:21

Bon, fallait bien que ça tombe.

Je sais que ça ne sert pas forcément à grand chose de l'annoncer vu le four que je me suis pris les deux premières fois, mais pour des raisons logistiques et temporelles, il n'y aura pas de cession d'atelier en juin.


Cependant, je maintiens celle de juillet, juste au cas où...

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
Arpenteur
Arpenteur
yoda


Nombre de messages : 117
Age : 46
Date d'inscription : 07/06/2007

Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:59

Argh, celle où je pouvais venir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Empty
MessageSujet: Re: Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^   Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ateliers GN, édition 2009!!! ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers Création 2008?
» (CONVENTION), Concours de scénarios Incantd100 3ème édition
» AG 2009
» D&D Game Day du 23 Mai 2009.
» Blood Bowl 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges et Maléfices :: Grandeur nature :: L'atelier d'artisanat-
Sauter vers: