Le forum de l'association Stratèges et Maléfices

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Critique : CALIMACIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême

MessageSujet: Critique : CALIMACIL   Ven 11 Juil - 10:54

Enfin!!! Il m'aura fallu le temps, mais je suis enfin parvenu à faire des tests plus poussés sur les fameuses Calimacil tant décriées hors Canada.
L'occasion s'est présentée lors de ma viste du stand de la Fédé GN à Japan Expo, où j'ai eu l'occasion de tester ces si célèbres armes en mousse injectée lors de plus d'une heure de combats, parfois assez musclés. ^^

Pour ce test, j'ai eu entre les pattes plusieurs modèles d'épées différents, de longueurs variables, ainsi qu'un couple Katana-Wakisashi et une hache d'armes. Pour votre information, le prix moyen d'une seule de ces armes est d'environs 150 €, hors frais de port!!!

Esthétique et finition :
Attaquons le sujet par un aspect assez délicat de notre cobaye : l'esthétique. L'avantage de la mousse injectée est la possibilité de mouler l'ensemble de la bête, ce qui permet un rendu standardisé et une qualité plus ou moins constante.
Tous les modèles de chez Calimacil sont moulés à partir d'épées en acier que l'on peut trouver dans le commerce. Résultat, nous obtenons un ensemble garde-fusée-pommeau de toute beauté, peinte avec soin et capable de donner l'illusion d'une vraie épée de loin comme de près. Là-dessus, c'est impeccable.
Par contre, ça se gâte carrément dès qu'on attaque la lame. Certes, la couleur est bien rendue, mais l'aspect de la découpe est tout bonnement abominable visuellement : le tranchant de la lame, totalement plat, fait plus d'1 centimètre d'épaisseur, et la pointe en section losange (qui n'a donc absolument pas une gueule de pointe) donne davantage l'impression de manier une batte de baseball qu'une épée. Cela aurait sans doute été moins dommageable si TOUTES les épées Calimacil ne possédaient pas EXACTEMENT les mêmes lames!!! Et oui, c'est bien beau, le moulage, mais là, faut quand même pas abuser! Du coup, toutes les épées se ressemblent, et ça fait clône en plus d'être très moche dès qu'on regarde d'un peu plus près. Par contre, les épées elfiques et les katanas, dont les lames sont spécifiques, s'en sortent beaucoup mieux, mais pourquoi n'ont-ils pas poussé le raisonnement jusqu'à leurs autres modèles?
C'est bien dommage.
Bref, on aime ou on n'aime pas, mais personnellement, je déteste (sauf leurs lames courbes).

Dureté :
Alors là, votre serviteur reste des plus dubitatifs. Comment vous dire ça? Il y a environs un an, je suis tombé sur une Calimacil dure comme du bois qui avait manqué de m'emporter le nez... Et là, mon lot-test grâcieusement prêté par la Fédération GN se trouvait être du vrai chewing-gum, tant les lames étaient molles. Il se peut que je sois auparavant tombé sur une ancienne génération de Calimacil, mais pour des raisons pratiques je préfère croire le lot de douze que j'ai eu récemment entre les mains.
Donc, les armes Calimacil sont très molles, ce qui est un bon point. J'ai toujours de sérieuses réserves quant aux lames à tranchants plats, mais force est de constater qu'un utilisateur normal aura bien des peines à faire mal avec ça. Cependant, et j'y reviendrai dans le chapitre "prise en main", leur poids assez surprenant les rendent assez lourdes à l'impact, ce qui rend le choc violent même si l'on ne sent rien d'un point de vue douleur.

Prise en main :
Côté poignée, aucun problème à signaler : elle a beau être en mousse, elle reproduit bien le grip des vraies épées, et sont suffisament solides pour assurer une excellente prise en main dans la durée.
Par contre, ça se gâte par la suite. Deux choses, surtout, m'ont désagréablement surpris :
- Le poids, tout d'abord. Déjà, l'équilibre, on oublie. Plus de 500 grammes pour une épée batarde d'un mètre dix!!! Ca n'a l'air de rien, comme ça, et certains trouveront que cela ajoute au réalisme, mais cela les rend très fatigantes sur la durée. De plus, ce poids ajoute énormément d'inertie, ainsi qu'une évidente perte de contrôle sur la puissance et la trajectoire des coups, et un joueur un tant soit peu bourrin peut facilement expédier son adversaire deux mètres plus loin s'il ne fait pas attention! Pour finir, une épée plus "standard" et plus légère (surtout les artisanales) risquent de se déteriorer à vitesse grand V face à une arme balancée comme celle-ci.
Pour exemple, j'ai combattu une Calimacil avec une épée LRP-Store (modèle "Footman" 33"), et mon poignet a pas mal souffert à cause de la force des impacts. Il faut dire aussi que ma LRP ne pesait que 250 grammes... Et heureusement que c'était une arme du commerce!
- Le deuxième point, c'est la tige qui, si elle ne fouette pas, vibre énormément à chaque impact! Du coup, enchaîner les attaques et les parades devient assez vite pénible si l'on n'a pas le poignet bien accroché à son avant-bras. Ce désagrément est particulièrement flagrant sur leurs épées batardes et à deux mains, ceci étant probablement du au fait qu'ils ne grossissent pas le diamètre de leurs âmes en fonction de la longueur de leurs épées (ce doit être du 8mm). Du coup,on se retrouve avec des vibromasseurs en guise d'épées à chaque impact, ce qui réduit presque à coup sûr l'avantage de la longueur.

Sécurité :
C'est le seul chapitre qui à mon sens mettra tout le monde d'accord. Les Calimacil sont moulées en mousse injectée, autour d'un jonc composite Fibre-de-verre/Carbonne de 8mm. Il n'y a pas la moindre partie rigide en dehors de la tige. Mieux : le moulage direct et la fonte en surface du matériau font que l'arme en elle-même ne contient pas un microgramme de latex ni de vernis, et la mousse est teintée dans la masse. Extrêmement solide et élastique, il faut plusieurs coups de cutter (et encore, un bien aiguisé) pour entamer la mousse. Du coup, le risque de déchirement ou d'affleurement de pointe est très proche du zéro absolu, ce qui en fait une arme parfaitement sécuritaire, même entre les mains d'un novice.

Conclusion :
Certains adorent, d'autres détestent, mais personnellement, je n'irai pas mettre 180€ avec les frais de port (ce sont les plus chères du marché) et plus de six mois d'attente en moyenne pour une arme à l'esthétique contestable, beaucoup trop lourde et qui n'est même pas sûre de passer les Checks tant ces armes sont sujet à controverses en France.

Trop cher pour ce que c'est, en tout cas. Surtout que pour le même prix, vous pouvez avoir une arme sur-mesure chez Némésis.

Au moins, pour 25€ dans mon atelier, j'ai MON épée à moi, et pas un truc qu'on peut découvrir entre les mains du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Calimacil
membre
membre

MessageSujet: Réponse sur Critique des armes Calimacil   Mer 28 Juil - 16:21

Bonjour,

Mon nom est Patrick Lessard et je suis le fondateur de Calimacil. Je me permets de m’introduire ici dans votre forum. J’espère que les membres de Stratèges et Maléfices ne seront pas offusqué si je prends ici le temps de préciser certaines informations suite à ce message de Zombi Ju-Ju.

Tour d’abord, un grand merci à Zombi Ju-Ju, dit Geek de l'extrême, d’avoir pris le temps de revoir les produits Calimacil. Vos commentaires sont pertinents, détaillés et démontrent une bonne compréhension du sujet qui nous est cher: la fabrication d’arme de GN.

Nous sommes des passionnés et nous travaillons fort pour offrir ce que nous croyons être des armes de qualité aux fans de Calimacil et aux amateurs de GN. C’est pourquoi nous prenons cette critique très au sérieux car cela nous aide à améliorer nos produits et à vous offrir ce qu’il y a de mieux.

Voici donc quelques précisions:

Esthétique des Lames
Pour l’esthétique des lames, je suis d’accord avec vous. Le modèle diamant que nous avons créé en 2005 ne fait pas fureur en France, mais cette lame est graduellement remplacée par une toute nouvelle série de lames. Plusieurs modèles ont déjà été modifiés avec des nouvelles lames plus raffinées, des courbes plus réalistes et un design plus sécuritaire.

Dureté et maniement
Je suis content que l’amélioration apportée à la mousse vous plaise. Il est vrai que les Calimacil sont plus lourde, mais donne l’avantage à la parade et à un échange peut-être plus réaliste. Aussi cela dépend ici du style de jeu préconisé par le GN et de l’expérience des joueurs.

Sécurité
Pour ce qui est de la sécurité, je suis impressionné par votre analyse et vos explications détaillées. Comme les armes Calimacil favorise un style de jeu plus réalise, il est important pour nous que la sécurité soit mise en premier plan. Je suis content de lire que selon votre critique, nous avons réussi sur ce point. Je vous invite à lire à votre tour mon blog à ce sujet: http://blog.calimacil.ca/2009/09/pointes-de-lame-securitaires

Cout d’une Calimacil aprx. 75€
Il est vrai que certain produit Calimacil sont à 180 € mais nous avons aussi une gamme écuyer qui est autour de 65€ à 75€. A préciser qu’il n’y a aucun frais de port pour les achats en ligne pour l’Europe via notre site web car les produits sont distribués à partir d’un entrepôt situé en France. Ainsi, lors de l’achat, seul des frais d’environ 10€ à 12 € sont à prévoir pour l’expédition. Je vous invite à aller voir la collection écuyer: http://www.calimacil.fr/collections/squire.html

Délai de livraison 2 semaines
J’ignore qui vous as dis que cela prenait 6 mois pour avoir une Calimacil mais cette information est inexact. Nos délais de livraison sont d’environ 2 semaines sur les produits en stock et 3-4 semaines pour les produits hors stock. De plus il est possible de voir les quantités disponibles de chaque produit sur le site en temps réel. Pour plus de détail : http://www.calimacil.fr/expedition.html

Conclusion
Je crois qu’il est important pour tous de faire l’essai d’une Calimacil avant tout. Il est ainsi possible de ce procurer une Calimacil pour environ 75€ sans payer de frais supplémentaires. Nous offrons aussi une garantie de 1 an sur nos produits et vous avez 60 jours après l’achat pour retourner une arme si vous n’êtes pas satisfait.

En terminant, je vous invite tous à nous donner d’autres commentaires et critiques constructives sur les produits Calimacil à fin de nous aider à vous offrir ce qu’il y a de mieux comme arme de GN.

Allez voir ce que nous avons à vous offrir sur :
http://www.calimacil.fr

Merci!

Patrick,
Fondateur de Calimacil
http://www.calimacil.fr
Anaxagore
membre
membre

MessageSujet: Re: Critique : CALIMACIL   Lun 27 Jan - 14:03

Bonjour,
Désolé d'intervenir directement, je n'ai pas trouvé de sujet de présentation sur le forum.
Je suis un utilisateur massif d'armes de Gn que j'utilise dans trois cadres :
a) pour mon plaisir avec ma petite famille
b) en kung-fu, combat avec armes
c) dans l'établissement scolaire où je travaille : j'y anime un atelier de combat, essentiellement à l'épée avec près de 90 inscrits et 4 à 8 heures d'entraînements et de combats par semaine.
J'ai des armes de diverses marques chez moi : epic armoury, palnatoke, mytholon et Calimacil. J'ai aussi une épée noire qui ressemble fortement à une cold steel, mais je ne suis pas certain que cela en soit une.
mytholon, c'est de la m... en barre, ça se casse à une vitesse hallucinante.
epic armoury, au niveau de l'équilibre, ce sont les meilleurs, mais la multiplicité des combats finit par en venir à bout.
Palnatoke, c'est plus solide, mais plus lourd qu'epic armoury et moins bien équilibré.
Reste Calimacil : j'ai une Serre de Griffon, une High Brass d'1m50, une Shark'ist, une Wyvern une sanguis courte et une sanguis longue.
J'utilisais des epic armoury en combat avec arme en kung-fu et je suis passé aux calimacils : plus réalistes en termes de poids (elles sont plus lourdes) et résistance à toute épreuve.
La sanguis courte a un équilibre parfait : épée courte idéale ou presque. Elle part super vite en combat et revient très vite également. On peut la faire pivoter sur elle-même très rapidement, son poids étant suffisant pour créer un effet d'entraînement.
La sanguis longue est très mal équilibrée : poignée d'un poids insuffisant ne contrebalançant pas celui de la lame.
La Sharkist est nickel d'autant qu'on peut la tenir à deux mains. Elle réagit très bien et passe très vite d'un coup de taille au départ à deux mains pour finir à une main.
La Serre de Griffon est très lourde (étonnant pour une épée longue), mais la dureté et le poids de sa poignée lui permettent de prendre de la vitesse. Longue à l'amorçage mais terrible à l'impact : on ne l'arrête pas une fois lancée. Bonne arme qui fait travailler les muscles.
La High Brass, très bien pour l'équilibre mais je suis plus mesuré pour la solidité : au début, je l'ai utilisée en combat contre des Baal d'1m40 epic armoury, et le résultat, c'est qu'il y a plusieurs micro-trous dans la lame. Comme des traces d'impact. C'est pas censé être incassable ? J'attaquerais un arbre, je comprendrais, mais là, ce n'est que du latex...Abstraction faite de ce travers, excellent équilibrage, en revanche, en dépit de poids. Bonne arme.
La wyvern est sympa, mais comme toutes les épées à une main (pas de saisie viable possible à deux mains) elle finit par être lourde sur le poignet en raison d'un mauvais équilibrage.

Mon conseil à Calimacil c'est d'augmenter la taille des poignées des armes longues ou même moyennes : il faut que ce soit des une main et demie au minimum.

In fine, tout dépend de l'usage que l'on fait de ses armes, mais pour un usage régulier et des frappes sans retenue, franchement, les calimacil me paraissent les plus adaptées.

C'est dommage que les Epic Armoury finissent par céder, parce que la Noble dans cette marque est une perfection d'équilibre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Critique : CALIMACIL   

Critique : CALIMACIL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1