Le forum de l'association Stratèges et Maléfices
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Armes : carnet de commande...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Armes : carnet de commande...   Mer 28 Mar - 16:10

[ATTENTION! Offre valable uniquement pour ceux qui pourront participer à l'atelier GN de Strat'! ^^]

Etant donné qu'il ne reste que quelques mois avant le début du GN, autant commencer les "trucs qui fâchent" le plus tôt possible. Et puis, faut bien aider, non? ^^

Si vous avez une idée précise d'une arme quelconque que vous voulez unique (illustration, croquis, description, etc...) et que vous voulez la réaliser à l'atelier GN de Strat', n'hésitez pas à poster vos idées ici (enfin, n'innondez pas le topic non plus, j'ai pas 4 bras... ^^').

Si possible, fournissez dans votre description :
- Le type d'arme dont il s'agit (1 main, 2 mains, arme d'attaque ou de défense, etc...) ;
- La taille ;
- Une description la plus détaillée possible de l'engin (une illustration de bonne qualité peut faire l'affaire) ;
- Tout supplément d'info qui vous semble nécessaire.

En fonction de cela, je m'efforcerai de produire un dessin technique cohérent de la chose, afin d'avoir les schémas sous le coude au moment de son élaboration (ça permettra aussi d'en étudier la faisabilité, ainsi que son éventuelle dangerosité).



Au delà de l'aspect purement pécunier (il est possible de faire une dizaine d'armes avec le prix d'une seule du commerce), vous aurez ainsi la joie de bénéficier de VOTRE arme perso à vous, et à personne d'autre. Et puis, fabriquer ses "outils à blatter" en groupe peut être très amusant! ^^
Revenir en haut Aller en bas
druss
Habitué
Habitué


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Sam 31 Mar - 12:43

C'est quoi l'atelier GN de Stat?????
Revenir en haut Aller en bas
Shaown
Scribouillard officiel
Scribouillard officiel
avatar

Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Dim 1 Avr - 18:52

c'est les apres midi qui seront organisé dans quelque temp pour aider ceux qui veule a faire leur matériel GN Wink

Et comme on fera ça dans les locaux de stratèges et maléfices , on appelle ça les Atelier Gn de Strat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Lun 23 Avr - 14:23

(Message particulièrement adressé à l'équipe Azgorienne, mais valable pour tout le monde... ^^)

Je renouvelle mon offre vis-à-vis des schémas techniques des armes à "poutrer du gros" en vous conseillant gentillement de penser à votre équipement offensif dans un délai relativement court. En effet, l'atelier GN arrive à grands pas, et vous économiserez énormément de temps (et d'argent) à passer directement à la réalisation de votre matos (qui veut une Dragonslayer à la "Berserk"? ^^) sur place.

Si vous voulez, je peux publier sur ce forum LA méthode universellement admise (testée et approuvée par des centaines de GN à travers le monde) pour fabriquer des armes en mousse à la fois solides et sécuritaires, avec des chances de rejets des orgas proches du Zéro Absolu.
Etant donné qu'il y a beaucoup de gens qui débutent en GN cette année, je pense personnellement que ça retirerait une épine du pied à beaucoup... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Arpenteur
Arpenteur
avatar

Nombre de messages : 211
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Lun 23 Avr - 21:45

Bah puisque tu renouvelles ton appel, je dois bien avouer que un coup de main ne sera pas refusé par trois fois Very Happy

Je voudrais une épée à 2 mains, premier point, avec un minimum de style sur la lame, genre la pointe qui part en forme de carreau (espere etre claire), et une garde relativement simple que de toute façon je "customiserai" puisque je fait deux GNs cet été...
Je crois que les 130 cm maximum pour la longueur de l'arme seront bien, vu comment j'arrive à manier mon manche à balai Embarassed lol!
Je sais, ce que j'ai dit ça sert pas à grand chose tant que j'ai pas la forme specifique de la lame m'enfin, je voulais signaler ma présence sur le coup...

Une question concernant les armes à deux mains : qu'est-ce que c'est que ça?! Shocked



Je ne savais pas que ça pouvait se concevoir/manier comme ça, avec une sorte de double manche...
Suspect Je suppose qu'en vrai, ça n'améliore pas le maniement?


Autre question, quelle largeur doit faire la lame au minimum à ton avis? Je demande ça car je suppose que pour que la structure tienne le coup ça doit être un peu large, c'est pour me faire une meilleure idée de comment orienter le désign...
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Lun 23 Avr - 22:37

Je pense bien qu'avant de faire le dessin et les cotes, ce serait sans doute beaucoup mieux avec une illustration ou un petit croquis préliminaire (même moche, on s'en fout, c'est pour donner une idée), parce qu'avec une description écrite, on peut faire toutes sortes d'interprétations... Et pas toujours très heureuses. ^^
Ah, et faut pas se fier à un manche à balai pour le maniement d'armes en mousse : ces dernières ont tendance à freiner dans l'air.

Pour ces épées, je peux me tromper mais je crois qu'il s'agit d'espadons, la plus grande catégorie d'épée à 2 mains jamais réalisées dans le monde occidental.
Pour une description précise, voir le Wikipédia.
1m50 à 1m80 d'un bout à l'autre. Du bo matos de poutreur professionnel. ^^

Question structure, une épée à deux mains de type GN (1m30 max, donc) a besoin d'une bonne tige PLEINE (c'est important), de fibre de verre ou de carbonne, même si vu la longueur ma préférence va pour le carbonne, plus rigide et plus solide à diamètre égal. Pour être bien sécuritaire, une règle à peu près fiable sonsiste à considérer que la structure de mousse doit être 6 à 7 fois plus épaisse (sur toute la largeur de la lame) que la baguette qui la supporte (au dessus, la mousse risque de faire plier la baguette sous son poids ; en dessous, on risque de sentir la baguette sous l'impact des coups, de faire mal et de la fragiliser).
En suivant ce principe, on peut en déduire qu'avec une baguette "standard GN" de 8mm (de verre ou de carbonne, ça n'a pas d'importance), on peut réaliser une lame de 7 cm de large sans problèmes, mais pas en dessous ni trop au dessus.
Donc on peut faire des lames relativement fines sans trop de problèmes. Il suffit juste d'avoir dedans une baguette suffisament solide et protégée.

Je finirai en parlant des armes d'hast : en effet, au delà de 1m30 de longueur totale, il devient très difficile sinon impossible de réaliser une arme solide avec de la fibre de verre ou de carbonne, car il est assez ardu de se procurer des baguettes de cette longueur. De plus, comme les baguettes restent très fines et que le poids de mousse commence à se faire sentir à cette longueur, il devient nécessaire de combiner 2, voire 3 baguettes en parrallèle pour éviter que l'arme ne se brise au premier coup.
C'est surtout vrai pour les armes dotées d'une lame de plus d'1m10.
Par exemple, mon arme d'hast (plus une énorme épée qu'une lance), ne tiendrai jamais assez longtemps aec une structure classique (plus adaptée pour des lames de moindre longueur). L'armature de cette dernière sera donc composée d'un "sandwich" de 2 tubes PVC rigide 25mm et 22mm blindé à l'intérieur d'une baguette de fibre de verre.
Avantages d'une telle structure : elle tient sans plier des poids nettement supérieurs, est très rigide, pratiquement indestructible et le PVC amortit considérablement les impacts (donc sécuritaire).
Défauts : c'est une structure lourde qui oblige à blinder de 5 couches de mousse au lieu de 3, et elle exige une lame large pour éviter de sentir la structure centrale.
Pour indication, la lame fera 20 centimètres de large et l'arme au total pèsera dansd les 800g (ce qui est lourd, pour une arme de GN).

ATTENTION!!! Je le souligne ici : N'UTILISEZ JAMAIS UNE STRUCTURE TUBULAIRE SUR UNE ARME DE GN, ELLE CASSERA dans la minute!!!
Si j'utilise un tube de PVC pour mon arme, c'est parce que je remplis tout l'intérieur d'une baguette rigide qui en assure la solidité par effet de feuilleté.
Si vous ne faites que des armes à 1 ou 2 mains classiques, n'utilisez que des baguettes PLEINES de fibre de verre ou de fibre de carbonne. Ce sont des matériaux testés et éprouvés depuis des centaines de GN et ils ont fait leurs preuves. Tout autre matériau, comme le bambou, bois, aluminium, tige de fer de chantier (il paraît que ça s'est vu!!! Oo) ou plastique divers sont formellement interdits et seront systématiquement refusés à l'entrée du GN! (on demandera lors de la vérification des armes quels matérieux ont servi pour fabriquer chaque arme, alors soyez fair-play et prévenants envers les autres joueurs, SVP. ^^).


Valà! ^^ Je crois que c'est tout, ce coup-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Arpenteur
Arpenteur
avatar

Nombre de messages : 127
Age : 47
Localisation : NORT-sur-Erdre
Date d'inscription : 01/04/2007

MessageSujet: ash rime avec bache, non ?   Mar 24 Avr - 6:26

Oui c'est bien un espadon (avec une lame flambergée) ...mais si tu désires en user, il te faudrait peut-être arme à 3 mains + force surhumaine et Mutation (pour le bras en +) Razz

En fait et pour rejoindre la bavette sur les lances...on devrait le classer dans la catégorie 3 points du GN, parce que c'est du lourd de chez lourd !

Merlin
Revenir en haut Aller en bas
http://clubnortjeux.free.fr/
Ash
Arpenteur
Arpenteur
avatar

Nombre de messages : 211
Age : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mar 24 Avr - 10:48

Kèkidi Merlin? ash rime avec bache? plutot avec tâche sur le coup Wink

Merci beaucoup pour toutes ces infos très précises Zombi, évidemment je vais passer par la case croquis!!

Autre question, comment fait-on la garde de l'épée? Et le pommeau accessoirement? Matériau, système d'attache, formes possibles...?
Encore une fois, c'est pour mieux me rendre compte des possibilités de délire décoratif... ou pas ! Je demande car je me fie mieux à quelqu'un d'experimenté qu'une fiche trollca...

Ash, qui ne se cache pas de son inculture complète sur le sujet Cool
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mar 24 Avr - 12:31

C'est en me fiant aux fiches Trollcalibur que j'ai réalisé mes premières épées... Leurs conseils sont vraiment excellents, tu peux leur faire confiance, car une épée réalisée de la même façon sera acceptée dans 95% des GN. Toujours pratique. ^^

Pour répondre à ta question, la garde est également en mousse (question de sécurité, encore une fois), parfois renforcée d'une petite armature transversale ou non en fonction de sa longueur. Elle est la plupart du temps taillée dans le même bloc que la lame, mais ce n'est nullement une obligation.

Le pommeau est réalisé avec un bloc de mousse indépendant du reste. Ensuite, on prend son cutter et on taille à l'ancienne.

La poignée est généralement un tube de PVC lestée au fil de fer. Mes premières armes ne bénéficiaient pas de cette modification et étaient entièrement taillées dans le même bloc, ce qui les rendaient excessivement légères (150g seulement!!!).

Les possibilités de délire décoratif avec une arme en mousse dépendent seulement de la matière (on n'a pas un super niveau de détail avec la mousse), et du talent artistique de celui qui la taille. Sinon, les possibilités sont tout aussi grandes qu'avec les armes normales, sinon plus, car on bénéficie d'une arme hyper légère par rapport à une en full metal (je me vois pas trop me balader avec une pelle-à-tarte en acier... Et vous? ^^').

Je peux rédiger un guide complet sur la question si tu te sens perdu.

Re-voilou! ^^
Revenir en haut Aller en bas
schmurtzx9
Habitué
Habitué
avatar

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mar 24 Avr - 13:14

pas de pvc dans les armes? pas du tout? et encore moins renforcée avec du bambou à l'intérieur? peste! mon frangin vas être vert, ses épées étaient sympa, tant pis pour lui, il aura plus qu'à s'en refaire Razz
sinon, moi je la veux bien la fiche complète^^
et oui, une autre inculte du gn qui teste ses premières armes... ou les fait tester en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mar 24 Avr - 14:06

Le problème du tube PVC vient justement de sa structure tubulaire : en effet, au moindre choc violent, le tube peut plier et rendre l'arme proprement inutilisable. L'avantage, c'est que même si l'arme est foutue, elle risque beaucoup moins de faire mal...

De plus, faut lire jusqu'au bout, mon p'tit Schmurtz : le PVC, on peut s'en servir. Par exemple, le tube PVC avec renfort interne de bambou est l'une des meilleures solutions pour les armes dites d'hast, car tout autre matériau est bien incapable de tenir un poids de tapis de sol sur une aussi longue structure (d'autant plus que je n'ai jamais trouvé de baguettes de fibre de carbonne ou de verre d'un diamètre supérieur à 10mm sur une longueur de plus de 1m, chose indispensable à la tenue d'une arme d'hast).
Par contre, cette solution est à oublier d'office pour les armes en dessous de 1m30 : l'arme risquerait d'être trop épaisse et le PVC reste infiniment moins solide que la fibre de verre ou de carbonne. Et les structures en "sandwich", bien que très efficaces, retsent très lourdes au maniement et très chères. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Koemgun
Arpenteur
Arpenteur
avatar

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mar 24 Avr - 22:36

Bon personnellement je ferais un druide donc a part un baton qui m'a l'air pas excessivement compliqué a realiser mis a part la décoration (bah oui faire un truc qui soit pas tout droit et ressemble un minimum a du bois je sens que je vais m'amuser ! Very Happy je n'ai pas vraiment de besoins précis par contre je suis sur que des membres de mon groupes auront des besoin d'épée longue Wink
Donc je te recontacte quand l'inscription de mon petit groupe est validée et les persos aussi tout ca tout ca on essayera de venir au scéance de fabrications d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mar 24 Avr - 23:53

Fabriquer un baton, dans le principe, c'est encore plus simple que les épées! ^^
Il suffit de prendre un "sandwich" de 2 tubes PVC (avantages souplesse, épaisseur, sécurité, et tu pourras t'appuyer dessus en prime), que tu gaines de mousse d'isolation bien épais.
La courbure, tu peux la travailler en chauffant les tubes, c'est super simple. quant à la déco, en taillant dans la mousse et en rajoutant des morceaux de ton choix, tu obtiendras ta déco. ^^

Quand je jouais un alchimiste, je me suis servi de mon baton pour m'appuyer dessus pendant 2 jours, et il est toujours impeccable! ^^

Les fibres, c'est bien pour les armes de bourrinage. Mais pour l'appui et la défense, rien ne vaut le "sandwich" PVC (mais faut maîtriser sa fabrication et savoir ce qu'on met dedans).! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Atlante_Fou
Pilier de Taverne
avatar

Nombre de messages : 67
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 22/04/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mer 25 Avr - 11:28

Bon bah je te contacte pour les plans de mon bâton d'alchimiste, je suis en train de faire les plans. Je voudrais qu'il ait l'air d'être en métal mais je me vois mal peindre de la mousse avec de la peinture métallisée...
Y'a une solution ?

Eric l'alchimiste fou, qui ne connait RIEN aux GN
Revenir en haut Aller en bas
gawaine
Arpenteur
Arpenteur
avatar

Nombre de messages : 194
Localisation : THOUARCE - SUD LOIRE ANJOU
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mer 25 Avr - 11:42

Tu mélanges de la peinture argent au latex, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://association-avalon.org/leforum/index.php
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
avatar

Nombre de messages : 278
Age : 33
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   Mer 25 Avr - 11:43

Toutes les réponses à tes questions sont dans le topic :

H2GF, le Guide du Forgeron Galactique

Situé dans ce forum. (Qu'est-ce que j'ai bien fait de rédiger ce truc, dites-moi, ça me fait une économie de mots proprement colossale... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Armes : carnet de commande...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Armes : carnet de commande...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liste des armes pour l'obtention des runes RA
» Instruction Technique Armes de Poing
» Énième recensement des armes d'exception.
» Plus sur le trafic drogues-armes entre Haiti et la Jamaique
» Les USA comptent 90 armes pour 100 habitants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges et Maléfices :: Grandeur nature :: L'atelier d'artisanat-
Sauter vers: