Stratèges et Maléfices
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de l'association Stratèges et Maléfices
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Je Suis une Légende (film)

Aller en bas 
AuteurMessage
Zombi Ju-Ju
Geek de l'extrême
Zombi Ju-Ju


Nombre de messages : 278
Age : 39
Localisation : Quelque part à Nantes...
Date d'inscription : 25/01/2007

Je Suis une Légende (film) Empty
MessageSujet: Je Suis une Légende (film)   Je Suis une Légende (film) Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:34

Je Suis une Légende

Fiche technique :

Genre : Post-Apocalyptique
Format : 1h40, Son Dolby Digital, VF
Produit par : Warner Bros.
Réalisateur : Francis Lawrence
Acteur principaux:
Will Smith
Salli Richardson
Alice Braga
Première diffusion ou parution : 19 décembre 2007
Nombre de Saison ou de Film : 1 seul à priori.
Site officiel : http://iamlegend.warnerbros.com/

Synopsis :

Robert Neville est le dernier homme sur Terre. Depuis 3 ans, il survit dans un New York laissé à l'abandon. Immunisé à la souche biologique mortelle qui a transformé les rares survivants en monstres, il cherche désespérément le remède qui pourrait redonner aux restes de l'Humanité l'apparence d'avant le cataclysme. Mais cette lutte inégale et désespérée n'est-elle pas perdue d'avance?

Avis :

La déception du mois.

On attendait énormément de cette troisième adaptation plutôt libre du livre éponyme de Richard Matheson, et pourtant je suis sorti de la salle avec une vieille colère à peine contenue.

Tous les éléments du film événement de la fin de l'année avaient pourtant été réunis : un acteur principal qui n'a plus à prouver son talent (Will Smith, impeccable en survivant crépusculaire), des décors à couper le souffle (New York à l'abandon, magnifique), un visuel clair/obscur très bien maîtrisé, des FX en-veux-tu-en-voilà et un rythme nickel, bref, pendant une heure et vingt minutes, j'ai retrouvé la réussite du "Survivant" avec Charlton Eston.

Mais alors, où est-ce que ça a merdé??? Où ce film pourtant si bien parti est-il retombé comme un soufflé trop cuit?

Et bien c'est là le drame. Le 11 septembre et son patriotisme à deux balles est passé par là. Et dans cet abrutissement de masse, "Je Suis une Légende" y a perdu toute son âme. Et pas qu'un peu, puisque le réalisateur a osé l'impensable, en ôtant sans état d'âme tout l'intérêt du livre d'origine en modifiant sans vergogne les 20 dernières minutes.
J'éviterai de spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais je me vois forcé de parler par thème pour vous expliquer toute l'étendue du massacre :
- Le livre de base et les précédentes adaptations dressent, à travers le cas de Neville, le procès d'une humanité qui n'est alors plus qu'une page dans un livre d'histoire, une légende condamnée à laisser la place à "quelque chose" de plus adapté à ce monde nouveau.
- Le film de Lawrence nous assome dans les dernières minutes avec un pitoyable pamphlet pro-Dieu ("Il y a des survivants! C'est Dieu qui ma l'a dit!" - Et ta soeur?! ><), mais attention, hein, le Dieu WASP bien américain, pas l'autre barbu de Mahomet! Le tout enrobé d'héroïsme patriotique crétin à deux balles qui sont totalement hors de propos avec les thèmes originaux (et les deux heures vingt que l'on vient tout juste de s'envoyer au passage).

Bref, le film change du tac au tac pour nous faire une jolie morale à l'américaine, bien baveuse et bien puante qu'on ne croit pas une seconde (le coup du "Message Divin", je crois que je ne m'en remettrai jamais!!! T_T). De même, les "créatures" si évoluées d'avant se retrouvent à subir le rôle de bestioles à la Alien qui ne sont là que pour bouffer des gens, alors qu'elles occupaient auparavant le rôle central. Le réalisateur a bien essayé de nous glisser subreptissement l'idée, mais visiblement, un producteur américain qui passait pas là a du décider qu'aucune "race" ne pouvait égaler les humains...

Et une fois les crédits de fin arrivés, on n'a que nos yeux pour pleurer devant ce massacre en règle.

L'auteur doit s'en retourner dans sa tombe.

Conclusion :

Voici donc l'exemple parfait du film ambitieux, prometteur même, qui au final se voit plombé par une politique état-unienne de merde à qui on a rien demandé :
D'un magnifique et original traité sur le vampirisme, la différence et l'avenir des humains, nous passons à une gerbante démonstration téléphonée au pot de yaourt périmé de la "supériorité" de l'Homme (Américain, bien sûr), contre une poignée de bêtes sanguinaires (qu'on aurait pas loin d'imaginer avec des turbans et des explosifs) dégoulinant de morale à la con fort mal venu.
Le livre prêchait une chose, le film prêche l'inverse!!!

ET TOUT CA DANS LES VINGT DERNIERES MINUTES!!!!!!!!!!

Donc, ce film est pour moi une VRAIE déception, car un seul et unique défaut plombe universellement un film qui ne méritait clairement pas ça.



Encore un exemple de la connerie d'un certain gouvernement de pays dont on ne compte plus les crétineries...


Résumé - Qualités :
- L'ambiance ;
- Will Smith, pauvre de lui...
- un VRAI post-apo, pas du Mad-Max réchauffé ;
- Un rythme maîtrisé ;
- Un visuel au poil.

Résumé - Défauts :
- LA FIN!!!! A elle seule, elle divise toute note donné au film par deux!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Je Suis une Légende (film)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 300 (film)
» HellPhone (film)
» Le Secret de Thérabithia (film)
» Contes de Terremer (film)
» Harry Potter (film)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stratèges et Maléfices :: Le fourre tout :: Pour les gens culturés-
Sauter vers: